NOUVELLES

Le service de transport de marchandises a repris au Canadien Pacifique

01/06/2012 09:49 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique (TSX:CP) a indiqué vendredi que ses activités étaient revenues à la normale après l'adoption d'une loi spéciale forçant les grévistes à reprendre le boulot.

Le service de transport de marchandises a repris vers 7 heures vendredi matin.

Le transporteur a ajouté que le retour s'est fait sans problèmes.

Le syndicat qui représentait les 4800 grévistes, la Conférence ferroviaire de Teamsters Canada (CFTC), avait demandé à ses membres de retourner au travail après l'adoption de la loi spéciale jeudi soir à la Chambre des communes.

Les grévistes — notamment des mécaniciens de locomotive, des chefs de train, des agents de triage et autres — avaient débrayé le 23 mai, forçant le deuxième plus important transporteur ferroviaire au pays à mettre fin au transport de marchandises.

Le Canadien Pacifique a par ailleurs précisé que 2000 employés ont été mis à pied pendant la grève, puisque leurs services n'étaient pas requis pendant le conflit.

La direction du Canadien Pacifique s'attend à ce que le service soit complètement rétabli d'ici 48 heures.

La ministre fédérale du Travail, Lisa Raitt, a toutefois prévenu qu'il faudra plusieurs semaines avant de rattraper complètement le retard. Par exemple, a-t-elle dit, six navires attendent au port de Vancouver pour être chargés de grain canadien destiné aux marchés étrangers et huit autres navires sont en route.

La loi spéciale renvoie le conflit devant un médiateur gouvernemental, qui a 90 jours pour imposer un règlement.

PLUS:pc