NOUVELLES

Indexation du seuil d'admissibilité à l'aide juridique gratuite au Québec

01/06/2012 08:33 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Une hausse du seuil d'admissibilité à l'aide juridique gratuite entre en vigueur ce vendredi au Québec.

La hausse porte à 13 573 $ le seuil d'admissibilité et à 21 026 $ le niveau maximum d'admissibilité au volet contributif pour les personnes seules. Celles-ci constituent 73 pour cent de la clientèle de l'aide juridique.

Les seuils continueront d'être indexés au premier janvier de chaque année pendant trois ans. À terme, la hausse des seuils du volet avec contribution sera de l'ordre de 43 pour cent incluant l'indexation.

Selon la Commission des services juridiques, cette hausse rendra l'aide juridique accessible à un plus grand nombre de citoyens.

Le président de la Commission, Me Denis Roy, a souligné qu'en vertu du volet contributif, cette hausse pourra, entre autres, permettre à une famille composée de deux conjoints et de deux enfants dont le revenu annuel est de 34 477 $ de bénéficier de services juridiques à coût raisonnable et déterminé à l'avance.

Les personnes ayant des besoins juridiques peuvent faire vérifier leur admissibilité au bureau d'aide juridique le plus près de leur résidence.

-

PLUS:pc