NOUVELLES

Diffusion d'une vidéo montrant un char écrasant un rebelle syrien (ONG)

01/06/2012 01:21 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

Une vidéo a été mise en ligne vendredi par l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), montrant un char roulant sur le corps d'un rebelle, tournée selon l'organisation dans la province d'Idleb le 14 mars dernier.

La vidéo, filmée depuis la tourelle d'un char, visiblement par un soldat syrien, montre le véhicule avancer au milieu d'une colonne de tanks progressant sur une route bordée de maisons, et rouler sur la dépouille ensanglantée d'un homme, déjà aplatie par les véhicules précédents.

L'incident se déroule sous les yeux d'une dizaine de soldats dans un camion stationné le long de la route et d'autres qui se déplacent à pied dans la zone, avec un homme en civil. La vidéo montre en gros plan le visage sérieux et silencieux d'un soldat sur le char, peut-être l'auteur du film.

Selon le chef de l'OSDH, Rami Abdel Rahmane, cette vidéo, obtenue grâce à une fuite, a été tournée en mars à un barrage dans le village d'al-Bara, dans la province d'Idleb (nord-ouest), et la victime est un combattant opposé au régime du président Bachar al-Assad.

Un autre insurgé, qui n'apparaît pas sur les images, avait été écrasé lors de ce même incident, ajoute M. Abdel Rahmane.

Il n'était pas possible de certifier l'authenticité des images dans l'immédiat.

Dans un communiqué publié avec ces images, l'OSDH "condamne dans les termes les plus fermes la façon haineuse dont sont traités les corps des martyrs" et souhaite que soient poursuivis ceux qui commettent de "tels actes de folie".

"Ces actes doivent faire honte à l'humanité", ajoute l'organisation.

cnp/ram/vl

PLUS:afp