NOUVELLES

DC Comics dévoile l'homosexualité de la nouvelle version de Green Lantern

01/06/2012 10:16 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

PHILADELPHIE - L'un des plus anciens superhéros de l'univers DC Comics, Green Lantern, se révèle comme étant un homme fier, puissant et ouvertement gai.

Ce changement est révélé dans les pages du deuxième numéro de «Earth 2», qui paraîtra la semaine prochaine, et s'inscrit dans une année importante pour les personnages homosexuels dans les pages des bandes dessinées.

Les puristes noteront toutefois que ce Green Lantern n'est pas le policier galactique emeraude Hal Jordan qui a fait partie de la Justice League et qui a une riche histoire de triomphe et de tragédie.

James Robinson, qui écrit la nouvelle série, met plutôt en scène Alan Scott, une nouvelle version du Green Lantern classique qui avait fait sa première apparition dans les pages d'«All-American Comics» no 16, publié en juillet 1940. Et son homosexualité ne fera pas partie d'une intrigue qui sera exploitée plus tard.

Robinson explique qu'avant que DC ne relance tous ses titres, l'été dernier, Alan Scott avait un fils gai. Mais comme «Earth 2» met en vedette des personnages remodelés, Scott n'est plus assez vieux pour avoir un fils adulte.

Alan Scott n'est qu'un exemple du plus grand rôle joué par des personnages homosexuels dans les bandes dessinées.

En mai, Marvel Entertainment a annoncé que son personnage de Northstar épouserait son copain de longue date dans les pages d'«Astonishing X-Men». DC Comics a également d'autres personnages homosexuels, dont celui de Kate Kane, alias Batwoman.

Dans les pages des bandes dessinées Archie, Kevin Keller fait partie de la bande de l'école secondaire Riverdale, et il est gai.

Certains groupes se sont opposés à l'inclusion de ces personnages, mais Robinson n'est pas découragé pour autant et note que l'homosexualité n'est qu'une des caractéristiques du personnage d'Alan Scott, qu'il décrit comme «un personnage complexe».

PLUS:pc