NOUVELLES

Concert à la mémoire des victimes de l'incendie au Qatar

01/06/2012 01:49 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

Près de 500 personnes ont assisté vendredi soir à un concert organisé par l'orchestre philarmonique du Qatar à la mémoire des 19 victimes, toutes expatriées, de l'incendie d'un centre commercial de Doha.

Devant un public composé de toutes les nationalités, le chef d'orchestre, Alastair Willis, a demandé d'observer une minute de silence à la mémoire des victimes, parmi lesquelles 13 enfants.

Vêtus de noir, les musiciens ont ensuite joué la Dixième symphonie de Shostakovich, ainsi que des passages de la Trilogie persane du compositeur iranien Ranjbaran.

Ils ont également présenté en première mondiale le concerto pour violon du compositeur libanais Abdallah El-Masri.

L'incendie, qui avait ravagé lundi le plus grand centre commercial de Doha, avait provoqué la mort de 13 enfants qui se trouvaient dans une crèche, dont des triplés néo-zélandais et trois frères et soeur espagnols, trois puéricultrices et un comptable de la crèche et deux pompiers.

Le drame a provoqué l'émoi de la population du Qatar, petit Etat gazier de moins de deux millions d'habitants, en grande majorité expatriés.

Le prince héritier, cheikh Tamim ben Hamad Al-Thani, a diligenté une enquête sur l'incendie qui aurait été provoqué selon un général de la Défense civile par un court-circuit, une négligence ou un mégot de cigarette.

fb-at/vl

PLUS:afp