NOUVELLES

Chiffres de l'emploi: "crucial" de poursuivre la politique actuelle (Maison Blanche)

01/06/2012 10:00 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

La Maison Blanche a affirmé qu'il était "crucial" de poursuivre la politique économique entreprise par le président Barack Obama malgré les mauvais chiffres du chômage pour le mois de mai publiés vendredi.

"Il est crucial de poursuivre les politiques économiques du président qui nous aident à nous faire sortir du trou profond provoqué par la récession" de 2007-2009, a déclaré le chef du cercle des conseillers économiques de M. Obama, Alan Krueger.

"Il y a encore beaucoup à faire pour réparer les dégâts provoqués par la crise financière et la profonde récession qui a commencé à la fin de 2007", a noté M. Krueger dans un communiqué.

"Juste comme l'année dernière à la même époque, notre économie se retrouve face à de graves vents contraires, dont la crise en Europe et une hausse des prix de l'essence qui a frappé les finances des Américains ces derniers mois", a-t-il expliqué.

Le taux de chômage des Etats-Unis est remonté en mai pour la première fois en un an, pour s'établir à 8,2%, alors que les embauches progressaient à leur rythme le plus faible en douze mois, selon des chiffres officiels publiés vendredi à Washington.

Le pays a créé 69.000 emplois de plus qu'il en détruisait en mai, indique le rapport sur l'emploi du ministère du Travail.

D'un point de vue politique, il s'agit d'un grave revers pour le président Barack Obama, candidat à sa réélection en novembre.

tq/sf

PLUS:afp