Huffpost Canada Quebec qc

Carrefour International de Théâtre de Québec: «Traces», présenté au Théâtre de la Bordée

Publication: Mis à jour:
TRACES
La pièce «Traces» est présentée au Théâtre de la Bordée. | Michael Meseke

Un art de haute voltige, des acrobaties esthétiques et absolument originales et sidérantes, livrées par six hommes et une femme. Une mise en scène réglée dans ses plus infimes détails, au quart de tour. Des projections d'images poétiques, des lumières dramatiques, des musiques sensibles, intenses, certaines exécutées in situ. Tous les talents!

Voilà le cadeau époustouflant offert par la troupe montréalaise Les 7 doigts de la main, cirque théâtral enfin arrivé à Québec après avoir ébloui maints publics à travers le monde.

Le décor déjà saisit: un immense entrepôt aux allures d'arrière-scène, espace vacant sinistre où pendent des lambeaux de tissus grisâtres. Un piano qui ressemble à une caisse de transport, des chaises, deux mâts chinois qui se dressent jusqu'aux projecteurs. Atmosphère urbaine, glauque. Catastrophe imminente.

Pourtant, c'est une énergie ludique, fraîche et transpirant la frénésie de vivre qui émane de ces jeunes adultes, de leurs personnages complices et de leurs numéros inventifs. Tels des enfants, captivés par des jeux initiés pour aussitôt passer à d'autres, ils enchaînent les performances en une suite ininterrompue d'anecdotes. Le temps qui passe leur est précieux, compté.

Leurs créations s'inspirent de gestuelles et de situations futiles, quotidiennes: lancer un ballon, faire du skateboard, donner la main à quelqu'un, lire dans un fauteuil... Rien ne finit comme prévu sinon par une pirouette dans les airs, au sommet d'un poteau, sur les épaules d'un partenaire...

Cerceaux et mâts chinois, diabolo, main à main, planche sautoir, roue Cyr, sangles, nulle discipline ne ressort indemne de cette main à 7 doigts qui change en art tout ce qu'elle touche.

«Traces» est présenté au Théâtre de la Bordée, le vendredi 1er juin à 19h et le samedi 2 juin à 14h et à 20h, dans le cadre du Carrefour International de Théâtre de Québec.

Photo de Michael Meseke: «Traces», par Les 7 doigts de la main.

Sur le web

Carrefour international de théâtre - Québec

Traces: époustouflant! | Éric Moreault | Carrefour de théâtre

TRACES au Carrefour international de théâtre

Carrefour international de théâtre : "Traces" à Québec (30 mai au 2 ...