NOUVELLES

Annecy, Paris, La Rochelle: les amateurs de cinéma auront l'embarras du choix

01/06/2012 12:41 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

PARIS - Avec les vacances et l'été qui approchent, les amateurs du 7e Art vont pouvoir s'en donner à coeur joie en France.

En plus de la Fête du cinéma, fin juin, plusieurs festivals sont programmés dans les semaines qui viennent, notamment à Paris et La Rochelle. Le coup d'envoi du Festival international du film d'animation d'Annecy, qui se déroulera jusqu'au samedi 9 juin, est donné dès lundi.

Prune Engler, déléguée générale du Festival international du film de La Rochelle, prépare activement la 40e édition de la manifestation, forcément un peu particulière, qui aura lieu du 29 juin au 8 juillet. «On essaie de multiplier les offres qu'on fait habituellement. Par exemple, au lieu d'une séance en plein air, il y en aura deux. Au lieu d'un concert, il y en aura deux. Il y aura beaucoup de rencontres avec des cinéastes ou des acteurs. C'est une offre qui est plus diversifiée encore que d'habitude», a-t-elle expliqué vendredi dans un entretien à l'Associated Press.

Des hommages seront rendus au Québécois Denis Villeneuve, aux Portugais Joao Canijo et Michel Gomes, ainsi qu'aux Français Pierre-Luc Granjon, Agnès Varda et Anouk Aimée («Lola», «La dolce vita», «Huit et demi»), attendus en personne au festival, dont la proximité entre professionnels et spectateurs est une des caractéristiques.

«Les cinéastes présentent leurs films. Ils sont souvent abordés par les festivaliers. On est entre amis du cinéma», souligne Prune Engler. Le public du festival, «très curieux» et «très fidèle», vient de toute la France, souvent pendant une semaine, «pour faire une cure» de cinéma, et découvrir notamment «des cinématographies différentes, des films peu connus ou un peu oubliés», ajoute-t-elle.

Cette année, plusieurs rétrospectives sont également au programme, consacrées à quatre cinéastes: le Danois Benjamin Christensen, le Finlandais Teuvo Tulio, ainsi que les Américains Raoul Walsh et Charlie Chaplin, dont dix films restaurés seront présentés («The Kid», «La ruée vers l'or», «Les temps modernes», «Le dictateur»...).

Pratiquement aux mêmes dates, du 29 juin au 10 juillet, le Festival Paris Cinéma, dont ce sera la 10e édition, proposera un hommage au cinéma de Hong Kong, à travers plus de 80 films. Le 29 juin, au Forum des images, une Nuit du cinéma consacrée au cinéma hongkongais ouvrira le programme, en présence du réalisateur Johnnie To.

Une trentaine d'avant-premières sera proposée au public pendant la manifestation, au cours de laquelle un hommage sera rendu au franco-chilien Raoul Ruiz, réalisateur notamment de «Généalogies d'un crime», «Le Temps retrouvé», «Trois vies et une seule mort» et «La comédie de l'innocence». Parmi les nombreux autres événements prévus, Olivier Assayas, une figure du cinéma d'auteur en France, doit présenter une classe de maître.

Un autre festival voit le jour cette année dans la capitale, le Champs-Élysées Film Festival, consacré au cinéma français et américain, qui aura lieu du 6 au 12 juin. Selon les organisateurs, il proposera «un large panorama de productions indépendantes, de films d'auteurs reconnus et de films grand public». Les comédiens Lambert Wilson et Michaël Madsen seront les coprésidents français et américain de cette première édition, alors que le producteur américain Harvey Weinstein, qui a distribué aux États-Unis «The Artist», le film de Michel Hazanavicius, en sera l'invité d'honneur.

Enfin, le Festival du film d'animation d'Annecy s'ouvre dès lundi. Il durera jusqu'au 9 juin. Le public pourra voir les dix longs métrages en compétition, dont «Zarafa», de Rémi Bezançon et Jean-Christophe Lie et «Le tableau», de Jean-François Laguionie. De nombreux films seront également présentés hors compétition et en avant-premières. «Le magasin des suicides», de Patrice Leconte, sera projeté pour l'ouverture du festival et le public pourra ensuite découvrir notamment «Madagascar 3», d'Eric Darnell, «Le Lorax», de Chris Renaud, et «Ernest et Célestine», de Benjamin Renner.

Sur le Net:

www.annecy.org

www.festival-larochelle.org

www.pariscinema.org

www.champselyseesfilmfestival.com

PLUS:pc