NOUVELLES

Agenda Proche et Moyen-Orient pour le samedi 2 juin

01/06/2012 10:48 EDT | Actualisé 01/08/2012 05:12 EDT

Voici l'agenda du samedi 2 juin pour le Proche et Moyen-Orient. L'horaire de diffusion des principaux papiers sera annoncé dans nos prévisions.

DOMINANTES

==========

EGYPTE

LE CAIRE - Verdict dans le procès de l'ex-président Hosni Moubarak, 84 ans, accusé de corruption et d'implication dans la mort de plus de 800 manifestants, tués en janvier-février 2011 pendant la révolte qui l'a renversé. Il s'agit du premier dirigeant emporté par le Printemps arabe à comparaître en personne devant les juges. Entre 07H00 et 08H00 GMT.

(Egypte-politique-procès-Moubarak) =(PHOTO+VIDEO)=

SYRIE

DAMAS - Au moins 16 personnes ont encore été tuées vendredi dans les violences à travers le pays, où plus de 250.000 personnes ont manifesté contre le régime, selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH).

Face à la spirale sans fin des violences, la Russie a affirmé voir des éléments "précurseurs" d'une guerre civile et l'ONU a dit craindre un "conflit total" qui représenterait un "grave danger" pour la région.

(Syrie-politique-violences) =(PHOTO+VIDEO+INFOGRAPHIE)=

AUTRES

======

ISRAËL ET TERRITOIRES PALESTINIENS

GAZA (Territoires palestiniens) - Suivi de la situation à la frontière entre Israël et la bande de Gaza au lendemain d'un accrochage qui a fait deux morts, un soldat israélien et un combattant palestinien. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Israël-Palestiniens-conflit-morts-Gaza) =(PHOTO)=

TEL-AVIV - Manifestation à Tel-Aviv pour tenter de relancer le mouvement de contestation sociale qui avait mobilisé des foules importantes l'été dernier en Israël. (COUVERTURE SELON INTERET)

(Israël-social-politique-manifestation)

QATAR

DOHA - Réunion du comité ministériel de la Ligue arabe sur la Syrie, en présence de l'émissaire arabe et international Kofi Annan, et du comité de suivi arabe sur le processus de paix. (COUVERTURE PREVUE)

(Syrie-violence-politique-ONU-Arabes-Qatar) =(PHOTO)=

SOUDAN

KHARTOUM - Suivi des développements après que le Soudan du Sud eut porté plainte contre Khartoum devant les Nations unies pour de "continues attaques aériennes et au sol sur son territoire", malgré la poursuite des pourparlers de paix entre les deux pays à Addis Abeba. (COUVERTURE SELON INTERET)

(SoudanSud-Soudan-ONU-négociations-UA-combats)

afp

PLUS:afp