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Volvo Ocean Race: un plan Farr de 62 pieds en 2014-2015 (presse)

31/05/2012 08:55 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Le bateau de la prochaine édition de la Volvo Ocean Race, en 2014-2015, sera un plan Farr de 62 pieds "plus lourd, costaud et embarquant moins d'équipiers", selon le site internet du mensuel spécialisé Voiles et Voiliers (voilesetvoiliers.com).

Les six voiliers engagés dans l'édition en cours mesurent 70 pieds (21,50 m) et embarquent 11 personnes.

L'annonce devrait être faite officiellement le 28 juin lors du passage à Lorient (Morbihan) de la course autour du monde en équipage avec escales.

Selon le site, "c'est le légendaire cabinet Farr Yacht Design qui signera le nouveau bateau", qui sera construit par quatre chantiers: "Multiplast à Vannes (Morbihan) pour les ponts, Décision en Suisse pour les éléments, Persico en Italie pour les moules et enfin Green Marine en Angleterre pour les coques, la mise en oeuvre et l'assemblage".

voilesetvoiliers.com note très justement que les deux bateaux dessinés par Bruce Farr dans l'actuelle édition occupent les deux dernières places au classement général: Abu Dhabi (UAE/Ian Walker) et Sanya (CHN/Mike Sanderson).

Joint par le site, l'architecte franco-argentin Juan Kouyoumdjian -qui a dessiné le leader espagnol de ce même classement général, Telefonica (Iker Martinez), Groupama 4 (FRA/Franck Cammas/2e) et Puma (USA/Ken Read/4e)- affirme ne "pas (avoir) été consulté par les organisateurs de la course".

Selon voilesetvoiliers.com, "Volvo Cars et Volvo Group ont confirmé leur soutien (pour la prochaine édition) mais exigé (...) au moins deux conditions: au moins huit bateaux au départ (ils ne sont que six cette année) et, conjoncture oblige, une vraie réduction des coûts".

Autre changement en 2014-2015, le nombre de voiles passerait de 32 à 22. Le choix de la voilerie n'est, semble-t-il, pas encore fait. Aujourd'hui, rappelle le site spécialisé, "cinq des six bateaux" engagés dans la Volvo Ocean Race 2011-2012 sont voilés North.

Le passage à la monotypie devrait contribuer à réduire les coûts de construction des bateaux. Selon voilesetvoiliers.com, l'objectif est d'arriver à un budget de construction de l'ordre de 4,5 millions d'euros, contre "un peu plus de 5 millions pour Telefonica, autour de 6 millions pour Groupama 4 et de 9 millions pour Abu Dhabi".

heg/jr

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