NOUVELLES

Transfert - Italie: Zeman sera l'entraîneur de l'AS Rome

31/05/2012 06:48 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Le Tchèque Zdenek Zeman sera l'entraîneur de l'AS Rome pour la saison 2012-2013, a dit vendredi le président de Pescara, Daniele Sebastiani, club que le technicien a fait remonter en Serie A, confirmant une rumeur qui courait depuis plusieurs jours en Italie.

"Zeman ira à la Roma, mais une partie de son coeur restera à Pescara, a dit Sebastiani à Radio Mana Mana. Malgré sa décision, nos rapports sont toujours et seront toujours excellents. Son choix était inévitable."

Après le départ de l'Espagnol Luis Enrique, la Roma courtisait Zeman (65 ans), qui a déjà entraîné les "Giallorossi" de 1997 à 1999, ainsi que le Portugais André Villas-Boas, licencié par Chelsea en février.

Zeman est un personnage en Italie, où son style de jeu débridé et offensif est apprécié. Pescara est monté en Serie A en marquant 90 buts en 42 matches (et 55 encaissés). Il est également célèbre pour ses prises de positions tranchées.

Dans les années 1990, il encourageait le foot italien "à sortir des pharmacies", allusion au dopage, et sous-entendait encore la semaine dernière que la Juventus Turin avait truqué une demi douzaine des championnat qu'elle a gagnés.

Zeman s'inscrit dans le projet de jeu offensif des propriétaires américains de la Roma, arrivés à l'été 2011, après l'échec de la greffe "barcelonaise" de Luis Enrique.

eba/jr

PLUS:afp