TORONTO - Une nouvelle étude financée par Santé Canada semble démontrer un mince recul de la consommation de tabac, de drogues et d'alcool chez les adolescents.

Pas moins de 50 949 étudiants de sixième année jusqu'à la fin du secondaire ont participé à l'étude dans toutes les provinces, à l'exception du Nouveau-Brunswick. Ce genre de sondage est effectué tous les deux ans.

Les résultats révèlent que le pourcentage des adolescents ayant déjà tenté l'expérience du tabac a chuté de 15,5 pour cent en 2010-2011, le plus bas taux depuis que sont analysées les habitudes de tabac chez les jeunes.

Même si la baisse semble petite, les chercheurs du Centre Propel de l'Université de Waterloo estiment qu'elle est statistiquement significative.

Le nombre de jeunes fumeurs, fréquentant la sixième année jusqu'à la troisième année du secondaire, a reculé de 1 pour cent entre 2008-2009 et 2010-2011.

Les adolescents de quatrième secondaire et plus ont quant à eux diminué de 12 à 10 pour cent en deux ans.

La consommation de stupéfiants est aussi en baisse. Seulement 5 pour cent des adolescents ont avoué avoir consommé de l'ecstasy dans les 12 mois précédant le sondage. Il s'agit d'une baisse de six pour cent par rapport aux résultats d'il y a deux ans.

Les stupéfiants de type hallucinogènes ont aussi connu un repli de 4 pour cent. Et en ce qui concerne le cannabis, la proportion d'utilisateurs a reculé à 21 pour cent, alors qu'elle était de 27 pour cent en 2008-2009.

En ce qui a trait à l'alcool, 45 pour cent des adolescents sondés ont soutenu en avoir consommé au cours de la dernière année. Ils étaient 53 pour cent deux ans plus tôt.

Loading Slideshow...
  • Sean Penn

    (Photo: ABDULLAH DOMA/AFP/Getty Images)

  • Pete Doherty

    (Photo: LOIC VENANCE/AFP/GettyImages)

  • Kate Moss

    (Photo: PATRICK KOVARIK/AFP/Getty Images)

  • Michael Fassbender

    (Photo: Gareth Cattermole/Getty Images)

  • Gilles Lellouche

    (Photo: ALBERTO PIZZOLI/AFP/GettyImages)

  • Jean Dujardin

    (Photo: GONZALO/bauergriffinonline.com)

  • Courtney Love

    (Photo: SNAPPER/bauergriffinonline.com)