NOUVELLES

Syrie, Iran: un haut responsable américain en Russie la semaine du 3 juin

31/05/2012 01:59 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Le département du Trésor américain a annoncé jeudi que le responsable de ses programmes de sanctions financières, David Cohen, se rendrait en Israël, Russie et Grande-Bretagne la semaine prochaine pour discuter avec les autorités locales de la Syrie et de l'Iran.

Sous-secrétaire au Trésor chargé du renseignement financier et de la lutte antiterroriste, M. Cohen voyagera "du 3 au 8 juin", indique le ministère dans un bref communiqué ne précisant pas les dates précises de ses escales dans ces trois pays.

Le but de cette tournée est de poursuivre "les discussions du Trésor à l'échelle mondiale sur les sanctions internationales contre l'Iran et la Syrie et sur les efforts dans la lutte contre le crime organisé sans frontières et les enlèvements en échange de rançon", ajoute le communiqué.

Alors que Moscou continue d'entretenir des liens étroits avec Damas et refuse toute nouvelle initiative de l'ONU sur la Syrie, M. Cohen avait déclaré mercredi que les Etats-Unis partageaient avec "la Russie le but ultime d'une (...) transition sans [le président syrien Bachar] al-Assad au pouvoir".

"Assurément, il y a des différences entre notre approche et celle des Russes", et la possibilité de "relations financières" entre Moscou et Damas est une source d'"inquiétude" pour Washington,"mais nous sommes en train de travailler avec les Russes sur ce point", avait-il ajouté.

En visite à Copenhague, la secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton a critiqué jeudi l'attitude de Moscou sur la question syrienne, estimant qu'elle pourrait faire basculer la Syrie dans la guerre civile.

mj/sl/gde

PLUS:afp