NOUVELLES

Moreno-Ocampo, procureur de la CPI, candidat au poste d'enquêteur de la Fifa

31/05/2012 11:26 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

L'Argentin Luis Moreno-Ocampo, procureur de la Cour pénale internationale (CPI), est un des candidats au poste de président de la future chambre d'instruction de la Commission d'éthique, selon le président de la Commission indépendante de gouvernance de la Fifa, Mark Pieth.

"M. Pieth confirme que M. Ocampo est un des candidats au poste de président de la chambre d'instruction de la Commission d'éthique de la Fifa", a indiqué à l'AFP sa chargée de communication.

Pour sa part, la Fifa n'entend pas, pour le moment, faire de commentaire sur le sujet.

Un porte-parole de la Fifa a toutefois précisé que M. Pieth est chargé de présenter au Comité exécutif de la Fifa la liste des candidats aux postes de présidents des deux prochaines chambres de la Commission d'éthique.

Le 25 mai dernier, le 62e Congrès de la Fifa a adopté à Budapest une première vague de réformes statutaires axées sur l'éthique.

Le Congrès a ainsi voté la création au sein de la Commission d'éthique, d'une chambre d'instruction et d'une chambre de jugement. Le Comité exécutif procédera à ces désignations le 29 juin lors de sa prochaine réunion.

Mark Pieth préside depuis octobre un groupe d'experts composés de spécialistes des domaines du droit, des sports, du marketing et de la gouvernance, chargés de travailler sur des propositions concrètes visant à améliorer la gouvernance et la transparence de la Fifa après les scandales de corruption et de conflits d'intérêt ayant ébranlé l'organisation en 2011.

apo/pjt/jr

PLUS:afp