NOUVELLES

LNH - Coupe Stanley - Match N.1: les Kings continuent de surprendre

31/05/2012 03:49 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

Les Los Angeles Kings, l'équipe surprise des phases finales, sont allés battre New Jersey 2 à 1 mercredi à Newark, grâce à un but d'Anze Kopitar en prolongation, pour prendre la tête 1 à 0 dans la Coupe Stanley, la finale de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (LNH).

L'équipe californienne, qui abordait ces phases finales en position de 8e et dernière tête de série, poursuit sur son impressionnante série pendant ces phases finales, invaincue à l'extérieur (9 matches) et vainqueur de 13 des 14 matches.

Au cours de deux premiers tiers-temps plutôt dominés par les Devils, Colin Fraser avait donné l'avantage aux Kings dans le premier tiers-temps (10e), un peu contre le cours du jeu, Anton Volchenkov égalisant pour l'équipe locale dans le deuxième (38e).

Avant de s'imposer en prolongation, les Kings avaient déjà eu plusieurs occasions de prendre l'avantage dans les dix dernières minutes du temps réglementaire, avec notamment une occasion du défenseur Mark Fayne.

Martin Brodeur, le gardien vedette des Devils, bloquait deux minutes plus tard un autre tir de Doughty, puis d'autres tentatives de Dustin Penner et Mike Richards.

Mais Brodeur, qui a stoppé 23 tirs durant ce match, le 200e en phases finales de sa carrière, a dû s'avouer vaincu lorsque Kopitar, seul devant lui après avoir été lancé de l'aile gauche par Justin Williams, parvenait à glisser le palet sous ses protections.

Les Devils, qui ont donc perdu l'avantage du terrain puisqu'ils doivent recevoir 4 matches sur les 7 de cette finale, auront l'occasion de se reprendre avec le match N.2 samedi toujours sur la cote Est.

bb/jah/chc/ep

PLUS:afp