NOUVELLES

Ligue de diamant - Rome: Bolt remporte le 100 m en 9 sec 76 (MPM)

31/05/2012 03:45 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Le Jamaïcain Usain Bolt a remporté le 100 m du meeting de la Ligue de diamant de Rome jeudi en 9 sec 76, meilleure performance mondiale de l'année, devant son compatriote Asafa Powell (9.91) et le Français Christophe Lemaitre (10.04).

Le triple champion olympique du 100, 200 et 4x100 m a amélioré sa MPM 2012 réalisée le 5 mai à Kingston (9.82).

"Ma course était bien meilleure qu'à Ostrava (10.04), a déclaré Bolt. L'exécution de ma course n'a pas été parfaite, mais elle s'améliore. Mon accélération était meilleure, et j'ai pris un bon départ. Je me suis bien relevé aussi."

"Après Ostrava, beaucoup de personnes se sont posé des questions, mais moi, je ne m'en suis pas posé", a-t-il ajouté, saluant "le public de Rome. Ils ont été brillants, ils m'ont donné beaucoup d'énergie".

Le Jamaïcain Kimmari Roach a pris le meilleur départ, mais Bolt s'est emparé de la tête dès les 20 m pour terminer nettement devant. Powell, qui semble avoir mordu le couloir de Bolt, pourrait être disqualifié.

Moins bien parti, Lemaitre a doublé sur la ligne le sprinteur de Saint-Kitts et Nevis, Kim Collins, pour la troisième place. Le triple champion d'Europe retenait plutôt "les satisfactions" de sa course.

"Je me dis qu'avec un départ +pourri+, faire 10.04, c'est bien. Je suis troisième, derrière les deux grands favoris, je suis à ma place", a-t-il expliqué.

Mais il pestait contre son mauvais départ: "Pourtant, au stade d'échauffement, il était bien, mais sur la piste, je n'avais plus rien."

"Je retrouve un bon niveau, je sais que c'est là, il faut maintenant faire un meilleur départ", a ajouté la star du sprint européen.

Lemaitre a apprécié "l'excitation liée à la concurrence, ce n'est pas la même qu'aux interclubs, ça m'a fait plaisir de retrouver ça. Ca va me manquer jusqu'aux Championnats d'Europe" fin juin à Helsinki.

Quant à Bolt, le Français a estimé qu'il avait "montré qu'à Ostrava, c'était une course sans". "Ca arrive aussi à Bolt", a-t-il dit.

Accueilli comme une star par le stade Olympique de Rome, Bolt a défilé sur une voiturette de golf vêtu du maillot de l'équipe d'Italie de football, taillé par le même équipementier que celui du sprinteur. Après la course, il est revenu faire un numéro sur la pelouse, acclamé par les spectateurs.

eba/es

PLUS:afp