NOUVELLES

Le projet pétrolier Hebron, de 5,6 milliards $, obtient le feu vert

31/05/2012 02:47 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

SAINT-JEAN, T.-N.-L. - L'Office Canada-Terre-Neuve des hydrocarbures extracôtiers a annoncé jeudi avoir approuvé la demande de mise en branle du projet d'exploitation pétrolière Hebron, d'une valeur de 5,6 milliards $, au large de Terre-Neuve-et-Labrador.

L'organisme de réglementation fédéral-provincial a indiqué que sa décision signifiait que ExxonMobil Canada pouvait aller de l'avant et exploiter le gisement pétrolier, dont la quantité d'or noir est estimée à quelque 707 millions de barils.

Le projet Hebron est situé au sud-est de Saint-Jean, à une distance d'environ 340 kilomètres. Son exploitation devrait débuter en 2017, si elle a lieu.

Selon un rapport de la Hebron Public Review Commission rendu public en février, le projet pourrait rapporter 20 milliards $ à Terre-Neuve-et-Labrador sur une période de 30 ans.

Ce projet est jugé crucial pour compenser la baisse de production des autres installations situées au large de Terre-Neuve-et-Labrador, responsables d'environ un tiers des revenus de la province.

PLUS:pc