NOUVELLES

Le déficit du compte courant a augmenté de 600 millions $ au premier trimestre

31/05/2012 01:39 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Statistique Canada a indiqué jeudi que le déficit du compte courant du pays a augmenté de 600 millions $ pour atteindre 10,3 milliards $ au premier trimestre.

L'organisme fédéral a précisé que la baisse de l'excédent au chapitre des biens a été en partie compensée par une baisse du déficit des revenus de placement, en raison principalement d'une réduction des flux de paiements relatifs aux investissements étrangers.

L'excédent au chapitre des biens a reculé de 1,3 milliard $ au premier trimestre, une baisse largement attribuable à une diminution des exportations.

L'excédent enregistré avec les États-Unis a toutefois crû de 1,1 milliard $, atteignant son plus haut niveau depuis le troisième trimestre de 2008. La hausse des exportations de produits énergétiques a joué un grand rôle dans cette augmentation.

Les exportations totales de biens ont diminué de 1,3 milliard $ pour s'élever à 120,2 milliards $. À elles seules, les exportations de biens industriels ont reculé de 1,8 milliard $.

Les importations de biens sont demeurées stables à 117,8 milliards $ au premier trimestre. La hausse des importations de voitures et de camions a été contrebalancée par la baisse des importations de biens industriels, de biens de consommation ainsi que de machines et de matériel.

PLUS:pc