Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Québec, qui a fermé ses portes en 2021.

Labeaume abandonne la poursuite en diffamation : Jean Guilbault est soulagé

Labeaume change d'idée et retire sa plainte
PC

Le conseiller indépendant et ex-membre d'Équipe Labeaume, Jean Guilbault, se dit soulagé, mais pas surpris de la décision du maire de Québec, Régis Labeaume, d'abandonner la poursuite en diffamation de 100 000 $ contre lui.

« Je m'y attendais, parce que c'était la seule chose intelligente qu'il pouvait faire », a déclaré M. Guilbault.

Mercredi, la mairie a fait savoir que Régis Labeaume mettait fin aux procédures, à deux semaines du procès. Le maire l'a fait à la demande de ses 22 conseillers. Ces derniers estiment que même si la poursuite est légitime, elle a déjà coûté suffisamment cher aux contribuables.

Dans une lettre, les conseillers disent qu'il « serait préférable de ne pas occasionner des frais supplémentaires avec un procès qu'ils sont certains de remporter. »

Jusqu'à maintenant, les honoraires de Jean Guilbault atteignent 75 000 $ et cette dépense est assumée par la Ville, donc les contribuables.

Le maire affirme que c'est pour des raisons économiques qu'il retire sa plainte. « En passant, ça coûterait plus cher à la Ville aussi parce que M. Guilbault, c'est un avocat. On pensait qu'il allait se défendre tout seul. Ben non, il fait payer ça par la Ville », a-t-il affirmé.

De son côté, M. Guilbault croit que le maire devrait rembourser ce montant. « Ils m'accusent de ça, mais écoutez, il y a déjà 75 000 $ de dépensé et il ne veut pas les rembourser. [...] C'est lui qui a poursuivi. Moi, je n'ai jamais poursuivi personne », a-t-il dit.

Régis Labeaume a décidé mercredi d'abandonner la poursuite en diffamation de 100 000 $ intentée contre Jean Guilbault. Ce dernier était accusé par le maire d'avoir tenu des propos diffamatoires à son endroit, à l'hiver 2010, sur les ondes du Canal VOX. Il avait affirmé que le maire avait menacé les conseillers de son équipe de porter atteinte à leur réputation s'ils quittaient les rangs de sa formation politique.

Close
Cet article fait partie des archives en ligne du HuffPost Canada, qui ont fermé en 2021. Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez consulter notre FAQ ou contacter support@huffpost.com.