NOUVELLES

Journée sans tabac: 283 commerces ne vendent pas de cigarettes à Dubaï

31/05/2012 04:33 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

Près de 300 commerces à Dubaï ont décidé de s'abstenir de vendre des cigarettes jeudi, à l'occasion de la Journée mondiale sans tabac, selon les médias locaux.

Au total, "283 entreprises, dont des supermarchés et des stations essence", vont participer à cette campagne, écrit le quotidien anglophone 7Days.

"Cette initiative vise à sensibiliser les gens aux dangers de la cigarette (...) car le tabac tue des millions de personnes et affecte la santé publique", a affirmé Redha Salama, directeur du département de la Santé publique à la municipalité de Dubaï, cité par le journal.

Le quotidien Gulf News a indiqué pour sa part, en citant Gregory Schaffer, responsable de l'hôpital Tawam à Dubaï, "qu'un décès sur quatre est dû à des maladies liées au tabagisme" aux Emirats arabes unis.

La vente de cigarettes est interdite à Dubaï aux moins de 20 ans et fumer est prohibé dans les lieux publics.

Selon l'Organisation mondiale de la Santé qui a lancé la Journée mondiale sans tabac, le tabagisme, qui provoque actuellement la mort d’un adulte sur dix sur la planète, est la deuxième cause de décès au niveau mondial.

lyn-at/tp

PLUS:afp