NOUVELLES

Israël remet les restes de 91 militants aux autorités de Cisjordanie

31/05/2012 05:21 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

JÉRUSALEM - Israël a remis jeudi les restes de 91 militants palestiniens, dont des kamikazes, aux autorités de Cisjordanie, un geste qui vise à relancer les pourparlers de paix avec le président de l'Autorité palestinienne, Mahmoud Abbas.

Les 91 militants palestiniens ont été tués ces dernières décennies lors d'attentats-suicide ou d'attaques contre des cibles israéliennes, ont précisé des responsables palestiniens. Au moins l'une des attaques remonte aux années 1970.

Les corps ont été enterrés dans des cercueils en Israël et déterrés pour le transfert. Le responsable palestinien chargé de cette opération, Salem Khileh, a indiqué que les cercueils avaient été remis dans la vallée du Jourdain.

Quatre-vingt corps ont été transportés à Ramallah et les onze autres ont été transportés dans la bande de Gaza. Des cérémonies à la mémoire de ces militants devaient être organisée au cours de la journée dans les deux territoires palestiniens.

«Nous espérons que ce geste humanitaire servira à la fois de mesure de confiance et aidera à remettre sur les rails le processus de paix», a déclaré le porte-parole du gouvernement israélien, Mark Regev. «Israël est prêt pour la reprise immédiate des pourparlers de paix, sans conditions», a-t-il ajouté.

PLUS:pc