NOUVELLES

Inondations à Montréal: le MAC contraint de fermer ses portes pour deux jours

31/05/2012 01:36 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - Durement éprouvée par les inondations ayant causé des dommages majeurs à une centaine des oeuvres de sa réserve, le Musée d'art contemporain (MAC) a annoncé jeudi la fermeture temporaire de ses portes.

L'établissement montréalais sera inaccessible au public jeudi et vendredi.

Tous les espaces du MAC sont réquisitionnés pour donner une chance aux équipes des archives et de la restauration d'accélérer le processus de traitement des œuvres, a-t-on précisé par voie de communiqué.

Des centaines d'oeuvres ont été touchées par l'inondation provoquée par les pluies diluviennes qui se sont abattues mardi sur Montréal.

L'ampleur des dégâts a forcé le musée à mettre fin plus tôt que prévu à l'exposition Carsten Nicolai, qui devait se poursuivre jusqu'au 17 juin. Comme il s'agissait d'une oeuvre vidéographique, elle n'a pas subi de dommages, mais elle se tenait au sous-sol, qui ne peut plus être utilisé tant que les travaux de nettoyage et de décontamination ne seront pas terminés.

Le musée rouvrira ses portes samedi avec l'exposition Zoo, qui a débuté le 24 mai, et l'exposition conçue à partir de la Collection permanente intitulée «La Question de l'abstraction».

PLUS:pc