NOUVELLES

General Motors va sponsoriser le club de football Manchester United

31/05/2012 07:26 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Le numéro un américain de l'automobile General Motors (GM) a annoncé jeudi un contrat de trois ans pour sponsoriser le club de football anglais Manchester United, alors qu'il vient d'abandonner la publicité lors de l'emblématique finale de football américain, le Superbowl.

Chevrolet, principale marque du constructeur, va devenir le sponsor exclusif du club, l'un des plus populaires du monde.

Cette décision intervient alors que GM repense complètement sa stratégie publicitaire: ces dernières semaines, le constructeur, un important annonceur, a indiqué qu'il n'achèterait plus d'encarts publicitaires sur le site de socialisation Facebook pour se concentrer uniquement sur les pages de ses marques et produits, gratuites, sur le réseau social.

Il a aussi annoncé qu'il ne diffuserait pas de publicité lors du prochain "Superbowl", la finale du championnat de football américain (NFL), l'un des événements les plus regardés à la télévision aux Etats-Unis chaque année et l'un des grands moments de la publicité à la télévision.

Joe Ewanick, directeur marketing de GM, a souligné que le football bénéficiait d'une large base de fans à travers le monde.

"Plus de 3,5 milliards de personnes suivent (les matchs) de football et seulement 400 millions de gens suivent la NFL", a-t-il expliqué.

M. Ewanick a refusé de chiffrer l'accord avec Manchester United mais il a noté que Chevrolet vendait à présent 60% de ses véhicules en dehors des Etats-Unis.

str-ved/sl/eg

PLUS:afp