NOUVELLES

Europa Warm-Up - 2e étape: Riou toujours leader mais Gabart non localisé

31/05/2012 12:32 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Le Français Vincent Riou (PRB) était toujours en tête de la seconde étape de l'Europa Warm-Up jeudi soir, mais l'un de ses compatriotes et plus coriaces adversaires, François Gabart (Macif), n'avait pas été localisé.

Les cinq monocoques de 60 pieds Imoca (18,28 m) remontaient cap au nord, en direction du phare du Fastnet, au sud de l'Irlande, après avoir traversé l'archipel des Açores.

Groupe Bel, le bateau de Kito de Pavant qui a démâté mercredi, est arrivé sain et sauf à 06h30 heure française dans un petit port de la côte nord de l'île de Sao Miguel, aux Açores.

"Je suis au mouillage (...). Tout va bien, a déclaré le skippeur français au téléphone. J'ai réussi à ramener le bateau jusqu'ici, mais j'ai passé une bien mauvaise nuit: 35 noeuds en rafales, et de la mer courte même au nord de Sao Miguel".

"J'attends avec impatience l'équipe technique, a-t-il ajouté. J'ai toujours la grand voile à moitié hissée. C'est impossible de monter dans le mât. Heureusement, il n'y a pas de vent ici, de la pluie oui, en pagaille, mais pas de vent".

L'Europa Warm-Up est une course préparatoire au prochain Vendée Globe, qui partira des Sables d'Olonne (Vendée) le 10 novembre. La première étape Barcelone/Cascais-Lisbonne -remportée par le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)- a été disputée en équipage. La seconde étape Cascais-Lisbonne/La Rochelle (Charente-Maritime), via les Açores, se court en solitaire.

Classement à 18h00 heure française:

1. Vincent Riou (FRA/PRB) à 899,7 milles de l'arrivée

2. Bernard Stamm (SUI/Cheminées Poujoulat) à 9,4 milles du premier

3. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire) à 32,7

4. Javier Sanso (ESP/Acciona) à 249

5. François Gabart (FRA/Macif) non localisé

heg/es

PLUS:afp