NOUVELLES

Euro-2012/Angleterre: Lampard forfait sur blessure et remplacé par Henderson

31/05/2012 01:50 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Le milieu de terrain Frank Lampard (Chelsea) a déclaré forfait pour l'Euro-2012 qui s'ouvre le 8 juin, en raison d'une blessure à une cuisse, a annoncé jeudi la Fédération anglaise de football (FA), ajoutant qu'il serait remplacé par Jordan Henderson dans la liste des 23.

"Frank Lampard a déclaré forfait pour l'Euro-2012 en raison de blessure. Le milieu de terrain de Chelsea s'est blessé à une cuisse à l'entraînement mercredi et a été examiné par le service médical anglais aujourd'hui (jeudi) après avoir subi un scanner", a indiqué la FA dans un communiqué sur son site internet.

Le sélectionneur anglais Roy Hodgson a décidé d'appeler Jordan Henderson (Liverpool) pour le remplacer, sous réserve d'un accord du comité médical de l'UEFA.

Lampard, 33 ans, (90 sél., 23 buts), est le deuxième joueur d'importance à déclarer forfait sur blessure après Gareth Barry, également un milieu de terrain. Hodgson doit également composer avec l'incertitude entourant les états de santé de l'attaquant Danny Welbeck (cheville), qui n'a pas joué depuis le 30 avril, et du défenseur Glen Johnson (orteil).

"C'est un énorme coup de massue pour l'équipe, surtout après la perte d'un autre joueur d'expérience qu'est Gareth Barry", s'est lamenté Hodgson qui s'est dit "particulièrement déçu pour Frank lui-même".

"Il était vraiment en grande forme et il avait hâte de participer au tournoi", a ajouté le sélectionneur, relevant la "cruauté" de la situation.

Le milieu de terrain était effectivement dans une bonne passe ces dernières semaines en se montrant décisif notamment dans la conquête du titre en Ligue des champions avec les Blues.

Cette défection pose la question de l'avenir de Lampard sous les couleurs nationales, Hodgson pouvant décider se tourner vers l'avenir -incarné notamment par Jack Wilshere et Tom Cleverley- pour la campagne de qualifications au Mondial-2014.

L'Angleterre, qui joue dans le groupe D avec la France, l'Ukraine et la Suède, sera aussi privée de Wayne Rooney pour les deux premiers matches de poule en raison d'une suspension.

L'équipe aux Trois Lions affronte samedi en match de préparation la Belgique à Wembley, avant de s'envoler pour la Pologne, où elle a établi son camp de base, puis d'affronter la France, le 11 juin pour sa première rencontre de la compétition.

smg/jmt/sk

PLUS:afp