NOUVELLES

Euro-2012 - Lampard rejoint la longue liste de forfaits sur blessure

31/05/2012 01:56 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

L'annonce du forfait pour l'Euro-2012 de Frank Lampard sur blessure vient rallonger une liste d'absents déjà fournie avec David Villa, Carles Puyol, Loïc Rémy, Dejan Lovren ou encore Thomas Sorensen.

. Lampard et Barry

Le milieu de terrain de Chelsea, 33 ans, s'est blessé à l'entraînement à une cuisse mercredi. Le verdict du scanner est tombé jeudi. Le sélectionneur anglais Roy Hodgson a décidé d'appeler Jordan Henderson (Liverpool) pour le remplacer, sous réserve d'un accord du comité médical de l'UEFA. Lampard, 90 sélections et 23 buts, est le deuxième joueur d'importance à déclarer forfait sur blessure après Gareth Barry, également un milieu de terrain.

L'Angleterre, qui joue dans le groupe D avec la France, l'Ukraine et la Suède, sera privée de Wayne Rooney pour les deux premiers matches de poule en raison d'une suspension.

. Villa et Puyol

David Villa, meilleur buteur de l'Euro-2008 (4 buts), avait été victime en décembre 2011 d'une fracture au tibia gauche lors du Mondial des clubs avec le Barça. "El Guaje" (le "gamin") luttait depuis pour revenir en forme avant le début de l'Euro. La Fédération espagnole de football (RFEF) a officialisé son forfait le 22 mai.

Le défenseur du FC Barcelone Carles Puyol, un des piliers de la Roja, avait été opéré début mai du genou droit. Comme pour Villa, le sélectionneur espagnol Vicente Del Bosque y a cru jusqu'au bout: "Puyol a encore ses chances pour aller à l'Euro", déclarait-il le 16 mai. Mais quand il a déposé sa liste des 23, "Tarzan" n'y était pas.

. Rémy, Sagna et les autres

L'équipe de France a connu le 26 mai son premier gros coup dur sur la route de l'Euro-2012 avec le forfait de l'attaquant Loïc Rémy, insuffisamment remis de sa blessure à la cuisse, privant au pire moment Laurent Blanc d'une belle option offensive. Le 29 mai, Blanc a écarté le meneur Yoann Gourcuff, qui sortait d'une saison rognée, justifiant ce choix par les "incertitudes" créées par la blessure à une cheville du milieu lyonnais.

Accablé par la malchance, le défenseur Bacary Sagna avait dit adieu à l'Euro après une fracture du péroné de la jambe droite, le 5 mai, la deuxième de la saison. Younes Kaboul, deuxième choix en défense centrale, touché à un genou, avait été déclaré inapte le 15 mai.

Enfin Abou Diaby, après une saison comme titulaire à l'infirmerie d'Arsenal, n'avait pas été retenu dans la liste élargie.

. Sorensen

Le gardien titulaire du Danemark, Thomas Sorensen, blessé au dos, a déclaré forfait le 29 mai. C'est une grosse perte: il avait dépassé le cap des 100 sélections. Ce forfait profite à Kasper Schmeichel, le fils du légendaire Peter Schmeichel, qui intègre la sélection comme troisième gardien.

. Lovren

Le 29 mai, le sélectionneur de l'équipe de Croatie Slaven Bilic a dévoilé sa liste des 23 joueurs mettant fin au suspense autour du défenseur Dejan Lovren (Lyon), touché à un pied. Bilic avait dit qu'il attendrait "jusqu'au dernier jour" de voir l'évolution de sa blessure, une entorse aux articulations du pied que le défenseur central avait contractée lors de la finale de la Coupe de France le 28 avril.

. Martins

Le milieu de terrain portugais Carlos Martins, victime d'une lésion musculaire, a été remplacé le 23 mai par Hugo Viana.

pgr/ybl/mam

PLUS:afp