Théâtre: «El viento en un violin», au Théâtre Périscope à Québec (VIDÉO)

Publication: Mis à jour:
EL VIENTO EN UN VIOLIN
«El viento en un violin»: Une famille éventée . | Magali Hirn

La troupe argentine de Claudio Tolcachir en a séduit plusieurs, l'an passé, avec sa «familia Coleman» déjantée. Le Teatro Timbre 4 revient au Carrefour International de Théâtre avec une nouvelle histoire de famille dans laquelle, cette fois, deux univers se rencontrent.

Dans sa maison bourgeoise, Mécha couve maladivement son fils Dario, pas très brillant. Elle s'appuie sur le dévouement de sa bonne Dora qui vit pauvrement dans un quartier populaire, avec sa fille Celeste. Celle-là impose à sa mère perplexe la présence de Lena, son amoureuse. Il y a aussi Santiago, le psychologue de Dario, que Mécha tente de mêler à ses manigances pour mettre son grand fiston peu doué sur les rails.

Sur la scène, les deux mondes se côtoient: lits, canapé, tables... Le décor des plus nantis est disposé à gauche, le mobilier des moins aisés à droite. L'action se déplace efficacement d'un espace à l'autre, bien découpée par les éclairages.

Les personnages savoureusement interprétés sont parfaitement campés, dès le début. Ils ont la tête de l'emploi. Il ne nous reste plus qu'à les suivre dans une intrigue folle où le vent du hasard viendra pincer les cordes de leur vie et jouer un air imprévu. Tout est possible quand deux femmes en couple décident d'avoir un enfant...

«Tout ce que je vois est dans tes yeux», dit Celeste au début. Amour ou tendresse. Oui, le coeur a ses raisons, qui dispersent les uns et réunissent les autres. C'est ce que nous apprennent ces êtres névrosés ou toqués, mais combien drôles et attachants.

«El viento en un violin», au Théâtre Périscope, jeudi 31 mai à 20h, vendredi le 1er juin à 21h, samedi le 2 juin à 21h. Pour acheter des billets, visitez le site du Carrefour. Toute la programmation ici>>

Sur le web

Claudio Tolcachir/ Timbre 4 El Viento en un violin • Theatre | THE ...

El Viento en un violin - Théâtre des Humanités#3 on Vimeo

El Viento en un violin", un humour noir et saisissant | Culture - Accueil

El Viento en un violín - Le Grand T