Huffpost Canada Quebec qc

Les cambriolages sont plus fréquents l'été, selon un assureur

Publication: Mis à jour:

MONTRÉAL - Avec l'arrivée de la saison chaude, les cambriolages se font plus fréquents au Canada.

Selon la campagnie d'assurances Aviva Canada, les vols à domicile sont jusqu'à 32 pour cent plus élevés durant l'été qu'en hiver.

La vice-présidente d'Aviva, Lucie Fréchette, soutient que les occasions de pénétrer dans une résidence non surveillée se multiplient l'été, alors que les propriétaires profitent de leurs vacances pour effectuer des séjours à l'extérieur de la maison.

Toujours selon des données compilées pa Aviva, les vendredis sont les journées préférées des cambrioleurs pour passer à l'acte. Mme Fréchette indique que les voleurs pénètrent dans les maisons en forçant une fenêtre du sous-sol ou en ouvrant une porte ou une fenêtre mal verrouillée.

La compagnie d'assurances dévoile qu'entre 2003 et 2011, les vols à domicile ont diminué de 50 pour cent. La valeur des objets volés a toutefois augmenté de 51 pour cent au cours de cette même période. Cette inflation serait due à la popularité des petits appareils faciles à emporter, tels que les téléphones cellulaires, les tablettes électroniques et les consoles de jeux.

Aviva soutient que c'est au Québec que les voleurs sont les plus actifs au pays, alors que le nombre de vols y est deux fois plus élevé que la moyenne des autres provinces.

-

Sur le web

L'été arrive... la saison des cambriolages aussi