NOUVELLES

Appel à manifester en Syrie en hommage aux enfants massacrés à Houla

31/05/2012 10:23 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Les militants en Syrie ont appelé à manifester vendredi en hommage aux 49 enfants massacrés à Houla le 25 mai, les qualifiant de "flambeaux de la victoire" de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad.

Dans le même temps, la télévision d'Etat a appelé la population à réciter vendredi la prière des morts "dans toutes les mosquées de Syrie", en hommage aux victimes du carnage à Houla (centre), qui a fait 108 morts au total selon l'ONU, ainsi qu'à "tous les martyrs du pays".

Damas, qui ne reconnaît pas la contestation dans le pays, avait démenti toute implication dans ce massacre dénoncé par la communauté internationale et attribué aux milices pro-régime par l'opposition.

"Vendredi 1er juin, les enfants de Houla (...) flambeaux de la liberté", titraient les militants anti-régime sur leur page Facebook "The Syrian Revolution 2011".

"Un nouveau volcan de colère est en éruption grâce à eux... A ces êtres purs qui ont été égorgés sur l'autel de notre liberté (...) demain vendredi, nous nous soulèverons de manière retentissante et leur promettrons qu'il n'y aura pas de deuxième Houla", écrivent-ils.

"Demain sera un nouveau vendredi (...) une nouvelle Syrie", ajoutent-ils.

Les militants ont posté avec leur message plusieurs photos d'enfants présentés comme étant les victimes du carnage perpétré dans cette région du centre de la Syrie.

Depuis le début de la révolte lancée en mars 2011, des manifestations appelant à la chute du régime de Bachar al-Assad se déroulent à travers la Syrie, notamment après la prière musulmane hebdomadaire de chaque vendredi.

La révolte qui avait commencé pacifiquement s'est militarisée au fil des mois avec des combats violents entre troupes gouvernementales et les rebelles de l'Armée syrienne libre (ASL).

Les manifestations de ce vendredi se tiendront après l'expiration de l'ultimatum fixé par les insurgés au régime pour cesser les hostilités, à midi (09H00 GMT).

ram/cnp/sw

PLUS:afp