NOUVELLES

Allemagne: Gauck invite Abbas au dialogue avec Israël

31/05/2012 11:28 EDT | Actualisé 31/07/2012 05:12 EDT

Le président allemand Joachim Gauck a incité jeudi à Ramallah (Cisjordanie) le président palestinien Mahmoud Abbas au dialogue avec Israël.

Le chef de l'Etat a "expressément encouragé" M. Abbas "à ne pas laisser couper le fil du dialogue" avec Israël, lors d'une conférence de presse commune avec le dirigeant palestinien.

L'Allemagne soutient "énergiquement la solution de deux Etats et la mise en place d'un Etat palestinien autonome", a-t-il ajouté.

De son côté, M. Abbas a déploré "les obstacles au processus de paix créés par l'insistance du gouvernement israélien à changer les références internationales et à ne pas cesser la colonisation des Territoires palestiniens".

"Nous ne renoncerons pas à nos efforts sincères pour trouver une solution pacifique et politique via les négociations", a ajouté le président palestinien.

La veille à Jérusalem, Joachim Gauck, qui effectue son premier déplacement dans la région depuis son élection en mars, avait demandé au Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, un "geste" sur le contentieux de la colonisation dans les Territoires palestiniens.

En présence de M. Abbas, il s'est toutefois refusé à critiquer Israël, affirmant "s'imaginer difficilement qu'Israël puisse supporter (les leçons) d'un professeur d'Allemagne".

L'Allemagne, pourtant considérée comme le pays européen le plus proche d'Israël, a exprimé à plusieurs reprises son vif mécontentement à l'égard de la politique de colonisation du gouvernement Netanyahu.

M. Gauck devait également s'entretenir avec le Premier ministre Salam Fayyad, au moment où les Palestiniens envisagent de relancer leur demande d'adhésion à l'ONU d'un Etat palestinien.

pw-yap/fjb/na-agr/sw

PLUS:afp