NOUVELLES

Valeant ciblera des marchés à créneaux pour éviter les grandes sociétés rivales

30/05/2012 10:03 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

MONTRÉAL - L'entreprise montréalaise Valeant Pharmaceuticals International (TSX:VRX) s'attend à enregistrer une croissance au sein des marchés émergents et à créneaux qui sont laissés pour compte par les grandes sociétés pharmaceutiques, a affirmé mercredi son président et chef de la direction, Michael Pearson.

«Nous tentons d'être compétitifs dans des secteurs au sein desquels nous ne sommes pas opposés à des concurrents plus gros que nous», a déclaré M. Pearson à l'occasion de l'assemblée annuelle des actionnaires de Valeant, première de l'entreprise depuis qu'elle a déménagé son siège social des environs de Toronto à ceux de Montréal.

Une telle stratégie prévoit habituellement d'éviter la Chine, l'Inde, le Japon et l'Europe de l'Ouest, de même que l'acquisition de compagnies comptant déjà des produits sur le marché, a-t-il précisé.

«Nous nous concentrons sur les marchés à créneaux qui ne sont pas dans la mire des grandes entreprises pharmaceutiques», a indiqué M. Pearson via Internet depuis le siège de la compagnie à Laval.

Valeant entend se concentrer sur les secteurs qui devraient lui valoir une croissance plus soutenue comme ceux des produits vendus sans ordonnance, des médicaments génériques de marque, de la podiatie, de l'ophtalmologie et de la dermatologie, a dit M. Pearson.

Valeant a fait l'acquisition d'entreprises comme iNova, qui vend et distribue des produits sur ordonnance et sans ordonnance en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Asie du Sud-Est et en Afrique du Sud. La compagnie a également mis la main sur Dermik, division de la dermatologie de Sanofi au Canada et aux États-Unis qui fabrique, met en marché et vend une gramme de produits esthétiques et thérapeutiques.

L'an dernier, la compagnie a acquis Afex Life Sciences, entreprise d'Edmonton qui fabrique le produit sans ordonnance contre le rhume et la grippe Cold-FX, dont la promotion a été assurée par la Québécoise Joannie Rochette, patineuse artistique ayant remporté une médaille d'argent aux Jeux olympiques d'hiver de Vancouver, en 2010.

Valeant est la plus importante société pharmaceutique publique du Canada. Elle a annoncé en avril qu'elle déménageait son siège social mondial au Québec pour se concentrer sur les produits dermatologiques en vente libre.

Valeant est également en train de mettre en place un centre de recherche et de développement en dermatologie à Laval, au nord de Montréal.

Le siège social de l'entreprise se trouvait à Mississauga, en Ontario, depuis la fusion entre Biovail et la société californienne Valeant.

À la Bourse de Toronto, mercredi après-midi, les actions de Valeant Pharmaceuticals International valaient 49,37 $, en baisse de 17 cents, soit moins d'un pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc