NOUVELLES

USA: partenariat public-privé contre les réseaux d'ordinateurs "zombies"

30/05/2012 10:45 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

La Maison Blanche et des professionnels du secteur informatique se sont engagés mercredi à partager et mettre à profit leur expertise pour lutter contre les "botnets", des réseaux d'ordinateurs "zombies" contrôlés par des pirates informatiques.

Cette initiative a été prise dans le cadre d'un partenariat sur la cyber-sécurité regroupant des agences gouvernementales, dont le département à la Sécurité intérieure, et l'Industry Botnet Group (IBG), qui réunit à la fois des organisations professionnelles et des associations à but non lucratif.

Il s'agit, entre autres, de profiter de "l'expertise" de multiples acteurs privés et publics pour combattre les "botnets", a indiqué Howard Schmidt, coordinateur des questions de cyber-sécurité à la présidence américaine, lors d'une réunion à la Maison Blanche.

"Le problème des +botnets+ ne concerne pas qu'un seul secteur industriel ou un seul pays, il est bien plus vaste, c'est pourquoi un partenariat est si important", a-t-il ajouté.

Quelque 5 millions d'ordinateurs, selon une étude, ont été "enrôlés subrepticement dans des +botnets+", a expliqué Robert Holleymann, président de Business Software Alliance, une organisation représentant des sociétés comme Apple, Adobe ou Intel: "Cela nuit à la net-économie".

rl/eg/mdm

PLUS:afp