NOUVELLES

USA: départ de Hillary Clinton et Leon Panetta en tournée

30/05/2012 10:12 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

La chef de la diplomatie américaine Hillary Clinton et le secrétaire à la Défense Leon Panetta sont partis mercredi pour deux longues tournées, qui doivent les emmener en Scandinavie, dans le Caucase et en Turquie pour Mme Clinton et en Asie pour M. Panetta.

La tournée de Mme Clinton débutera au Danemark à Copenhague, avant qu'elle ne se rende en Norvège à Oslo.

Le 3 juin, la chef de la diplomatie américaine se rendra en Suède, à Stockholm, avant d'aller dans le Caucase du 4 au 7 juin, où elle rencontrera notamment le président arménien Serzh Sarkisian et son homologue azerbaïdjanais Ilham Aliev. En Géorgie, elle lancera la session plénière de la commission du partenariat stratégique américano-géorgien.

Enfin, Mme Clinton co-présidera à Istanbul le forum ministériel de lutte contre le terrorisme.

De son côté, le secrétaire à la Défense, qui entame lui aussi une tournée de 9 jours, se rend en Asie --entre autres à Singapour, au Vietnam et en Inde-- où il défendra et précisera la nouvelle stratégie militaire américaine qui fait de l'Asie, et non plus de l'Europe, sa priorité stratégique à côté du Moyen-Orient.

Il s'agit du deuxième voyage dans cette région du monde de M. Panetta depuis sa prise de fonctions au Pentagone le 1er juillet 2011.

Mardi, à la veille de son départ, M. Panetta avait déclaré que les Etats-Unis resteraient "vigilants et forts" dans l'océan Pacifique face à l'émergence de la puissance militaire chinoise dans la région, lors de la cérémonie de remise des diplômes à l'Académie navale d'Annapolis, près de Washington.

ddl-jm/mdm/eg

PLUS:afp