NOUVELLES

Transfert - Chine: l'Argentin Batista, nouvel entraîneur de Shenhua

30/05/2012 11:06 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

L'Argentin Sergio Batista est le nouvel entraîneur de Shanghai Shenhua, a annoncé mercredi le club de 1re division chinoise qui en est déjà à son troisième entraîneur depuis le début de la saison après les Français Jean Tigana et Nicolas Anelka.

Batista, ancien sélectionneur de l'Argentine, a révélé qu'il espérait être rapidement rejoint par l'international ivoirien Didier Drogba, qui vient de remporter la Ligue des champions avec Chelsea.

"Les gens du club font tout ce qu'ils peuvent pour faire venir Drogba (...) Tous les entraîneurs du monde aimeraient avoir Drogba dans leur équipe et j'espère que tout sera OK, Anelka aussi", a indiqué l'Argentin lors de sa première conférence de presse.

A propos de l'ancien international français, recruté à prix d'or en décembre et promu entraîneur-joueur après le limogeage de Tigana, Batista a assuré qu'il n'existait aucun problème, même si Anelka avait menacé de quitter Shenhua en cas d'arrivée d'un nouvel entraîneur.

"C'est un joueur. Je suis prêt à l'écouter comme tous les autres joueurs pour savoir ce qu'ils ressentent sur le terrain, mais la décision finale revient à l'entraîneur", a-t-il expliqué.

"Anelka peut partager sa grande expérience, sur le terrain et hors du terrain, avec les autres joueurs. C'est l'un des meilleurs joueurs au monde, mais je veux qu'il reste sur le terrain", a ajouté Batista.

L'Argentin de 49 ans a signé un contrat de six mois avec Shenhua, avec une option pour une année supplémentaire. Le montant de son salaire n'a pas été révélé.

Il travaillera avec deux compatriotes, Alberto Osvaldo Rodriguez et Alejandro Daniel Tocalli.

Batista a remporté avec l'Argentine le tournoi olympique des JO-2008 de Pékin, mais reste sur un échec retentissant lors de la Copa America 2011 dont son équipe avait été éliminée dès les quarts de finale.

Shenhua occupe la 9e place du Championnat de Chine qui compte 16 clubs, depuis une de ses rares victoires, dimanche face à Guizhou Renhe.

bxs/jr

PLUS:afp