NOUVELLES

Tour du Luxembourg - Prologue: victoire de Jimmy Engoulvent

30/05/2012 03:26 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

Le Français Jimmy Engoulvent (Saur-Sojasun) a remporté le prologue du Tour du Luxembourg cycliste en devançant le Suisse Grégory Rast et un autre Français, Jonathan Hivert, mercredi soir dans les rues de la capitale sur un parcours technique de 2,6 km.

Engoulvent qui signe son troisième succès cette année portera le maillot de leader du classement général au départ de la première étape jeudi, de Luxembourg à Hesperange (181 km).

Le Manceau est un spécialise de l'épreuve grand-ducale. En 2010, il avait déjà remporté ce prologue sur les routes pavées et pentues de Luxembourg-Ville. Et il avait pris la 3e place l'année dernière.

Attendu par des centaines de supporteurs, le Luxembourgeois Frank Schleck a lui échoué à la 20e place, à 12 secondes du vainqueur, souffrant encore de son épaule douloureuse, meurtrie lors d'une chute au Tour d'Italie.

"Déjà un prologue normal, ce n'est pas évident. Mais le prologue en ville avec la montée sur pavés, cela nous oblige à tirer sur les bras, ce ne sera pas facile", avait d'ailleurs prédit Frank Schleck.

Vainqueur du Tour du Luxembourg il y a un an, l'Allemand Linus Gerdemann a lui complètement manqué son prologue, se classant 58e.

. Prologue et classement général:

1. Jimmy Engoulvent (FRA/Saur), les 2,6 km en 3:43

2. Grégory Rast (SUI) à 3.

3. Jonathan Hivert (FRA) à 3.

4. Matthew Hayman (AUS) à 5.

5. Jakob Fuglsang (DEN) à 7.

bnl-str/jcp

PLUS:afp