NOUVELLES

Somalie: l'explosion d'une bombe fait au moins six morts (responsable local)

30/05/2012 05:48 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

Au moins six personnes sont mortes mercredi dans l'explosion d'une bombe que les autorités tentaient de désamorcer à Galkayo, localité du centre somalien, a-t-on appris auprès d'un responsable local.

"Trois membres des forces de sécurité et trois civils ont été tués dans l'explosion," a indiqué à l'AFP un responsable sécuritaire local, Mahdi Abdulahi.

Selon des témoins, les forces de sécurité avaient été déployées mercredi matin pour désamorcer la bombe découverte dès mardi soir au bord d'une route. La zone n'ayant pas été sécurisée, des civils s'y trouvaient aussi au moment de l'explosion.

"Ils pensaient que c'était sûr et ils se sont approchés avant que la bombe explose," a raconté Jama Alale, un épicier qui se trouvait à proximité et qui dit avoir vu les corps de plusieurs victimes.

Galkayo est à cheval entre les régions somaliennes autoproclamées autonomes du Puntland et de Galmudug, toutes deux opposées aux shebab, des rebelles islamistes ralliés à Al-Qaïda qui ont juré la perte du gouvernement somalien de transition et contrôlent une grande partie du territoire somalien plus au sud.

Fin janvier, la localité avait été le théâtre d'une attaque suicide qui avait fait au moins deux morts. Deux journalistes ont aussi été tués à Galkayo depuis le début de l'année.

La Somalie est sans gouvernement effectif et en état de guerre civile depuis 20 ans. La situation a permis l'éclosion de nombreuses milices, d'insurgés islamistes et de groupes de pirates qui règnent sur de plus ou moins grandes portions du territoire.

nur-aud/bb/jms

PLUS:afp