NOUVELLES

Postes Canada enregistre une perte de 7 millions $ au premier trimestre

30/05/2012 01:48 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le Groupe d'entreprises Postes Canada a fait état mercredi d'une perte pour son plus récent trimestre, attribuée à des coûts de main-d'oeuvre accrus dans ses activités de courrier Purolator et les frais reliés aux avantages sociaux des employés de Postes Canada.

Le groupe a dit avoir perdu 7 millions $ dans les trois premiers mois de l'année, comparativement à des profits de 20 millions $ enregistrés un an plus tôt.

Les dépenses d'exploitation ont crû de 1,90 milliard $ à 1,93 milliard $ pour la période correspondante de 2011.

Les revenus du groupe ont augmenté à 1,94 milliard $, par rapport à 1,93 milliard $ un an plus tôt, propulsés par des volumes accrus à Purolator et des prix à la hausse, et plombés par des volumes moindres de courrier.

Postes Canada a souligné que son volume de colis avait augmenté de façon modérée.

La société a aussi évoqué un «profond changement» d'orientation vers la technologie numérique, qui crée le besoin «urgent» pour Postes Canada de transformer ses activités.

Le groupe est toujours confronté à un déficit de solvabilité d'environ 4,7 milliards $ dans son régime de retraite.

La société d'État a mis en lock-out quelque 50 000 employés l'été dernier après une série de grèves rotatives.

Le conflit avait pris fin avec une loi spéciale fédérale de retour au travail ayant contraint les travailleurs à accepter des conditions salariales inférieures à la précédente offre de Postes Canada.

Des audiences d'arbitrage sur un règlement final ont été repoussées plus tôt ce mois-ci après que le syndicat eut obtenu une suspension d'instance de la Cour fédérale.

Le syndicat des travailleurs des postes (STTP) cherche à exclure l'arbitre Guy Dufort en raison de ses services antérieurs chez Postes Canada et son passé à titre de candidat conservateur au Québec.

Postes Canada comptait l'an dernier 69 000 employés, tandis que son réseau comprend plus de 30 000 boîtes aux lettres publiques et près de 6500 bureaux de poste. Les activités de Postes Canada sont financées par les revenus que génèrent ses produits et services, et non par les contribuables.

Le Groupe d'entreprises Postes Canada est composé de Postes Canada et de trois filiales en propriété non exclusives, soit la société de logistique Purolator, le groupe de solutions de chaîne d'approvisionnement pour entreprises SCI et la société de systèmes informatiques et d'information Innovaposte.

PLUS:pc