New York: les employés des transports vont pouvoir porter un turban bleu

Publication: Mis à jour:

Les employés sikhs et musulmans des transports en communs new-yorkais pourront désormais porter un turban ou voile bleu après un accord amiable qui a mis fin mercredi à sept ans de procédure judiciaire, a-t-on appris de l'Autorité métropolitaine des transports (MTA).

Ils pourront porter ces turbans et autre voile "s'ils sont de la couleur bleue" de l'uniforme de la MTA, a-t-elle indiqué dans un communiqué.

Après les attentats du 11-Septembre, la MTA avait changé sa politique interne en matière d'uniforme et demandé aux sikhs et musulmans soit de porter une insigne MTA bien visible sur leur turban ou voile, soit de ne plus travailler au contact des usagers.

Cette mesure avait été contestée devant les tribunaux fédéraux par le ministère de la Justice et d'autres organisations dénonçant une discrimination. Six sikhs et quatre musulmans avaient également porté plainte contre la MTA.

"Nous sommes contents que ce triste chapitre dans l'histoire de la réaction de notre ville au 11-Septembre soit clos", s'est réjoui Amardeep Singh, directeur de la Coalition sikh. "Des employés sikhs et musulmans innocents avaient été punis et discriminés pour les événements de ce jour-là", a-t-il ajouté dans un communiqué. "Ils peuvent maintenant porter leur couvre-chef librement, comme avant le 11-Septembre", précise le communiqué.

A Washington, la police a annoncé il y a quelques jours que les policiers sikhs seraient autorisés à partir du mois d'août à porter leur turban.

Mais à New York le port du turban est encore interdit pour les policiers.

bd/sf