NOUVELLES

L'Iran rejette les accusations sur des projets d'assassinat dans plusieurs pays

30/05/2012 07:40 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

La mission iranienne auprès des Nations unies a rejeté les informations du Washington Post accusant Téhéran ou le Hezbollah libanais soutenu par l'Iran de tentatives d'assassinat d'étrangers, notamment américains, dans plusieurs pays, ont rapporté mercredi les médias iraniens.

"L'Iran a toujours condamné les actes terroristes et ces accusations sans fondement font partie de l'Iranophobie et de la politique de pressions illégales contre l'Iran", a affirmé la mission diplomatique iranienne dans une lettre au quotidien américain.

La lettre affirme également que l'Iran est la "plus grande victime des actes terroristes qui ont visé des milliers de citoyens, des responsables et des scientifiques nucléaires" au cours des dernières années.

Le Washington Post a affirmé lundi que des enquêtes menées dans cinq pays avaient établi que plusieurs tentatives passées d'assassinats de diplomates ou hommes d'affaires américains, israéliens ou saoudiens notamment étaient le fait du Hezbollah ou d'agents basés en Iran.

Citant des sources anonymes du renseignement américain ou du Moyen-orient, le quotidien a ajouté que ces tentatives avaient cessé lorsque l'Iran a accepté en mars de reprendre les négociations nucléaires avec les grandes puissances.

Le journal a précisé que les preuves rassemblées par les enquêteurs incluent des enregistrements téléphoniques, des données médico-légales, des préparatifs coordonnés de voyage et même des cartes SIM de téléphones portables achetées en Iran et utilisées par plusieurs des auteurs des tentatives de meurtres.

Selon le Washington Post, la plupart des experts voient dans ces projets la continuation d'une guerre de l'ombre dans laquelle Téhéran compte aussi des victimes. Quatre scientifiques nucléaires iraniens ont ainsi été tués par des inconnus depuis janvier 2010, et l'Iran a fait l'objet de plusieurs cyber-attaques ces deux dernières années.

sgh/lma/hj

PLUS:afp