NOUVELLES

Les favoris Djokovic et Azarenka au troisième tour à Roland-Garros

30/05/2012 10:05 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

PARIS - Les favoris étaient en action, tôt mercredi, aux Internationaux de tennis de France. Novak Djokovic et Victoria Azarenka ont tous deux atteint le troisième tour sans problème.

Un peu plus tard, le champion de 2009 Roger Federer les a imités, méritant sa 234e victoire dans les tournois du Grand Chelem.

Djokovic a été le premier qui a foulé le terrain Suzanne Lenglen, et il a eu peu de difficultés à se défaire du Slovène Blaz Kavcic, l'emportant 6-0, 6-4, 6-4 pour signer son 23e succès de suite en Grand Chelem.

«Je lui ai donné l'occasion de revenir dans le match après avoir joué un premier set parfait, les sept premières parties, a noté Djokovic. Mais c'est le tennis.

«Il s'est très bien défendu dans les deuxième et troisième manches, particulièrement dans la deuxième, a continué Djokovic. Il ne ratait pas autant de coups qu'en première manche.»

Sur le central à Roland Garros, Azarenka a bafoué l'Allemande Dinah Pfizenmaier 6-1, 6-1 — deux jours après avoir trimé dur à son match inaugural.

«Rester au sommet du classement mondial est difficile parce que tout le monde est à vos trousses, tout le monde veut vous déloger», a dit Arazenka.

«Rien n'est facile parce que vous êtes numéro un. Vos adversaires sont plus motivées à essayer de vous vaincre.»

Federer a eu deux premiers sets faciles, avant de rater deux balles de match au troisième. Il a finalement écarté de son chemin le Roumain Adrian Ungur 6-3, 6-2, 6-7 (6), 6-3 sur le terrain Philippe Chatrier.

«Au lieu d'être combatif, je l'ai laissé me montrer son savoir-faire, a analysé Federer, au sujet du bris d'égalité. Il a fait deux solides coups, et j'ai commencé à mal jouer.»

Le Suisse, champion de 16 titres de tournois du Grand Chelem, a devancé Jimmy Connors au chapitre des victoires. Il montre un dossier de 234-35 dans les quatre tournois majeurs de tennis, un taux de réussite de 87 pour cent.

Le Tchèque Tomas Berdych, tête de série numéro sept, l'Argentin Juan Martin del Potro (no 9), le Français Gilles Simon (no 11) et l'Espagnol Fernando Verdasco (no 14) ont également atteint le troisième tour.

Chez les femmes, la championne des Internationaux des États-Unis, Sam Stosur, a éliminé l'Américaine Irina Falconi 6-1, 6-4. Ana Ivanovic (no 13), championne des Internationaux de France en 2008, a aussi progressé. Mais la Française Marion Bartoli (no 8) a perdu.

En double, les favorites américaines Liezel Huber et Lisa Raymond se sont inclinées 6-3, 7-5 devant l'Estonienne Kaia Kanepi et la Chinoise Zhang Shuai, mercredi, au premier tour en double féminin.

Huber et Raymond ont été brisées cinq fois, et n'ont converti que trois de leurs 10 balles de bris.

L'année dernière, Huber et Raymond avaient remporté les Internationaux des États-Unis et atteint les demi-finales de Roland-Garros.

Du côté masculin, les deuxièmes têtes de série Bob et Mike Bryan ont défait le Russe Mikhail Youzhny et l'Ukrainien Sergiy Stakhovsky 7-5, 6-3.

Les jumeaux américains ont remporté les Internationaux de France en 2003.

PLUS:pc