NOUVELLES

Le président allemand demande à Netanyahu un "geste" sur les colonies

30/05/2012 12:43 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

Le président allemand Joachim Gauck a demandé un "geste" à Benjamin Netanyahu sur le contentieux de la colonisation dans les Territoires palestiniens lors d'une entrevue mercredi avec le Premier ministre israélien à Jérusalem, a indiqué un porte-parole de sa délégation.

"L'Allemagne et l'Europe seraient reconnaissantes pour tout geste sur le problème des colonies. A nos yeux, il s'agit d'une question clef pour le processus de paix", a affirmé M. Gauck, selon le porte-parole qui a précisé que l'entretien avait porté principalement sur la politique israélienne de colonisation.

M. Gauck a par ailleurs assuré M. Netanyahu qu'en dépit de leurs divergences sur la colonisation, "l'amitié de l'Allemagne pour Israël n'est pas en danger", a souligné le porte-parole.

"MM. Gauck et Netanyahu sont convenus qu'ils partagent les mêmes valeurs, même s'ils sont en désaccord sur certaines questions", a-t-il ajouté.

Interrogé par l'AFP, un responsable gouvernemental israélien a simplement indiqué que la rencontre s'était déroulée "dans une excellente atmosphère".

L'Allemagne, pourtant considérée comme le pays européen le plus proche d'Israël, a exprimé à plusieurs reprises son vif mécontentement à l'égard de la politique de colonisation du gouvernement Netanyahu.

Mardi, entamant sa première visite d'Etat en Israël, le nouveau président allemand avait affirmé que son pays était engagé à "la sécurité présente et future" d'Israël, en référence au programme nucléaire iranien.

M. Gauck doit se rendre jeudi à Ramallah (Cisjordanie) pour des discussions avec son homologue palestinien Mahmoud Abbas et le Premier ministre Salam Fayyad, au moment où les Palestiniens envisagent de relancer leur demande d'adhésion à l'ONU d'un Etat palestinien.

ChW/agr/sbh

PLUS:afp