NOUVELLES

Le déficit au compte des voyages internationaux du s'est rétréci de 85 M $

30/05/2012 09:24 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

OTTAWA - Le déficit au compte des voyages internationaux du Canada avec le monde s'est rétréci de 85 millions $ pour se situer à 4 milliards $ au premier trimestre, a révélé mercredi Statistique Canada.

L'agence fédérale a précisé que cela est le résultat de la diminution des paiements engendrés par les voyages des Canadiens aux États-Unis et de la hausse des recettes générées par les voyageurs des pays d'outre-mer.

Les voyageurs canadiens ont dépensé 8,3 milliards $ à l'extérieur du pays au premier trimestre, en baisse de 0,2 pour cent par rapport au quatrième trimestre de 2011.

Les recettes générées par tous les voyageurs étrangers au Canada ont augmenté de 1,6 pour cent pour se situer à 4,3 milliards $ au premier trimestre. Il s'agissait du plus haut niveau enregistré depuis le quatrième trimestre de 2004.

Le déficit au compte des voyages avec les États-Unis a baissé de 91,7 millions $ pour s'établir à 3,2 milliards $ au premier trimestre, principalement en raison de la baisse des paiements engendrés par les voyageurs canadiens aux États-Unis.

Les voyageurs canadiens ont dépensé 5 milliards $ aux États-Unis au premier trimestre, en baisse de 1,6 pour cent.

Les recettes générées par les voyageurs américains au Canada se sont chiffrées à 1,8 milliard $, en hausse de 0,6 pour cent par rapport au trimestre précédent. Au cours de la même période, le nombre de voyages entrepris par les Américains au Canada était stable.

Les paiements engendrés par les voyageurs canadiens dans les pays d'outre-mer ont augmenté de 2,0 pour cent pour atteindre un nouveau sommet de 3,3 milliards $ au premier trimestre.

PLUS:pc