NOUVELLES

L'Argentine "doit progresser" estime son conseiller technique Graham Henry

30/05/2012 06:17 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

Le Néo-Zélandais Graham Henry, conseiller technique de la sélection argentine, a estimé que les Pumas devaient progresser d'ici leur entrée en lice dans le Quadri-nations, ce qui passe par jouer des équipes plus fortes, mercredi lors de sa présentation officielle à la presse.

"L'Argentine est face à un défi important, mais elle doit s'améliorer", a dit le technicien néo-zélandais, champion du monde 2011 avec les All Blacks, alors que le pays sud-américain s'apprête à disputer cet été le Rugby Championship ou Quadri-nations face à la Nouvelle-Zélande, l'Australie et l'Afrique du Sud.

"L'Argentine ne progressera pas en jouant contre des adversaires plus faibles, mais contre des plus forts", a-t-il expliqué.

Henry, qui avait pris sa retraite après le sacre de novembre dernier, a expliqué être revenu pour aider les Pumas et parce qu'être entraîneur "c'est comme une maladie".

"Le rugby est dans mon sang. J'aime être coach, j'aime le jeu. L'Argentine est face à un défi et j'aime les défis", a affirmé le Néo-Zélandais qui avait travaillé sept semaines durant avec la sélection des Pumas, jugeant "d'un bon niveau le rugby de ce pays qui a particulièrement bien figuré lors des deux dernières Coupes du monde" (quart de finaliste en 2011, 3e en 2007).

"J'espère que mes idées ont été utiles pour permettre (aux Pumas) de s'améliorer. Ce tournoi est pour eux une grande opportunité, et ne doit pas être une préoccupation. Nous pourrions être inhibés, mais nous pouvons aussi donner le meilleur", a poursuivi Henry, élu cinq fois meilleur entraîneur de l'année par l'IRB (organe suprême du jeu).

"Je vais travailler pendant cinq semaines ici (en Argentine) et deux autres en Nouvelle-Zélande et en Australie. Je voudrais bien faire plus, mais j'ai ma famille à m'occuper et qui est ma priorité", a conclu Henry, cinq fois titré dans le Tri-Nations (2005, 2006, 2007, 2008, 2010).

str/jos/ls/ma/nip/sk

PLUS:afp