NOUVELLES

L'Afrique du Sud condamne le massacre de Houla et soutien la médiation d'Annan

30/05/2012 05:56 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

L'Afrique du Sud a condamné mercredi le massacre "horrible" survenu ce week-end dans la localité syrienne de Houla et apporté son soutien à la mission du médiateur de l'ONU et de la Ligue arabe Kofi Annan.

"Le gouvernement sud-africain condamne le massacre horrible d'hommes, femmes et enfants dans le village syrien de Houla, près de Oms, au cours du week-end. Le gouvernement présente ses sincères condoléances aux familles des victimes, à Houla comme ailleurs dans le pays", a indiqué Pretoria dans un communiqué.

"L'usage de la violence en Syrie est répugnant et nous appelons toutes les parties du conflit à cesser immédiatement toute forme de violence", a ajouté le vice-ministre des Affaires étrangères Ebrahim Ebrahim, dans le communiqué.

"Les responsables de cette violence criminelle doivent répondre de leurs actes", a-t-il ajouté, en référence à la tuerie de Houla qui a fait plus de 100 morts, dont une cinquantaine d'enfants, vendredi et samedi, et 300 blessés.

"Le plan Annan offre une occasion de régler le conflit par la diplomatie et le dialogue et de répondre aux aspirations légitimes du peuple syrien. Toutes les parties doivent s'impliquer activement pour qu'il réussisse", a-t-il poursuivi.

L'Afrique du Sud est membre non-permanent du Conseil de sécurité.

En octobre, elle s'était abstenue de voter un projet de résolution présenté par les Occidentaux pour condamner la répression en Syrie.

Pretoria avait invoqué le précédent libyen: le pays avait voté la résolution qui a autorisé les frappes de l'Otan en Libye, avant de regretter son geste, jugeant que les Occidentaux avaient abusé de leur mandat pour faire tomber le colonel Mouammar Kadhafi, empêchant toute solution négociée.

Mais l'attitude de l'Afrique du Sud avait aussi été interprétée comme une preuve d'alignement sur la Russie et la Chine, puissances alliées dans le bloc des Brics, avec l'Inde et le Brésil.

clr/cpb/jlb

PLUS:afp