NOUVELLES

La capsule Dragon de SpaceX prête à rentrer sur Terre jeudi

30/05/2012 12:28 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

La capsule non habitée Dragon de la société SpaceX devrait se désamarrer jeudi de la Station spatiale internationale (ISS) avant de revenir sur Terre en amerrissant au large de la Californie, ont indiqué mercredi des responsables de la mission.

Dragon sera d'abord désamarrée de la station spatiale à l'aide du bras robotisé de l'ISS à 08H05 GMT.

La capsule sera ensuite larguée dans l'espace à 09H35 GMT, a indiqué Holly Ridings, directrice de vol de l'ISS, lors d'une conférence de presse depuis le Centre Spatial Johnson de la Nasa à Houston (Texas, sud).

Après un décrochage de l'orbite, Dragon effectuera un amerrissage parachuté à 14H44 GMT dans le Pacifique, à 907 km au large de la Californie, a indiqué lors de ce point de presse John Couluris, directeur de la mission pour SpaceX, depuis le siège de la firme à Hawthorne en Californie.

"Nous avons déjà effectué une fois un retour de Dragon dans l'atmosphère, mais cela reste une phase très difficile du vol", a-t-il expliqué.

Trois navires seront en position pour récupérer Dragon après son amerrissage, qui se fera en plein jour.

La capsule de six tonnes en forme de cloche sera transportée jusqu'au port de Los Angeles, ce qui prendra deux à trois jours, a précisé M. Couluris.

Dragon sera ensuite acheminée sur le site de développement de lanceurs de SpaceX au Texas. La capsule ne sera pas réutilisée mais exposée pour l'histoire, comme le premier vaisseau spatial commercial à s'être amarré à l'ISS, a-t-il dit.

M. Couluris a aussi indiqué que les expériences jugées de grande valeur par la Nasa seront livrées dans les 48 heures et le reste du fret dans les 14 jours, comme le requiert l'agence spatiale américaine.

Dragon s'était amarrée à l'ISS le 25 mai pour livrer 521 kg de provisions alimentaires et de matériel de laboratoire. Les six astronautes de la station spatiale ont transféré sur Dragon 660 kg de matériel d'expériences scientifiques réalisées sur l'ISS.

js/eg/mdm

PLUS:afp