NOUVELLES

Israël: le Hamas à Gaza dispose de 8.000 roquettes et 15.000 combattants (Shin Beth)

30/05/2012 09:01 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza, dispose de quelque 8.000 roquettes de courte et moyenne portée et de 15.000 combattants, a affirmé mercredi le chef du service de sécurité intérieure israélien, le Shin Beth, Yoram Cohen.

"Le Hamas à Gaza a 8.000 roquettes, dont la portée varie de 4 à 40 km, et il y a des rumeurs selon lesquelles quelques-unes peuvent atteindre la région de Tel-Aviv" à une cinquantaine de km de Gaza, a affirmé M. Cohen devant la commission parlementaire des Affaires étrangères et de la Défense.

Depuis le début de l'année, plus de 310 roquettes ont été tirées vers Israël à partir de Gaza, selon l'armée israélienne, qui riposte généralement par des raids aériens.

"Le Hamas a des capacités militaires quasi étatiques avec 15.00O militants armés", a ajouté M. Cohen, affirmant que les groupes armés de Gaza "se formaient au terrorisme soit par des experts entrant dans la bande de Gaza, y compris des Iraniens, soit en allant s'entraîner à l'extérieur" via les tunnels creusés sous la frontière égyptienne.

Selon lui, la contrebande d'armes vers Gaza provient notamment de Libye, "une nouvelle porte de l'enfer", avec de grandes quantités de lance-missiles portatifs et de roquettes.

"Israël et l'Egypte sont confrontés à une très grave situation sécuritaire dans le Sinaï, à partir duquel les groupes terroristes veulent nous frapper, notamment en tirant des roquettes contre Eilat", station balnéaire israélienne sur la mer Rouge, a encore dit M. Cohen.

Le chef du Shin Beth a par ailleurs fait état de l'arrestation l'année dernière de 2.000 suspects palestiniens, précisant que 28 cellules projetant l'enlèvement d'Israéliens, la plupart liées au Hamas, avaient été démantelées.

Evoquant les cyberattaques, il a indiqué que dans ce domaine "une course aux armements était engagée depuis des années au niveau mondial, chaque Etat cherchant à se doter de capacités dans ce domaine".

Il a souligné que le gouvernement israélien avait confié en 2004 au Shin Beth le soin d'assurer la sécurité des infrastructures nationales cruciales telles que le réseau de l'eau ou les institutions financières.

jjm-ChW/sst/vl

PLUS:afp