NOUVELLES

Illinois: des couples gais intentent des poursuites pour avoir droit au mariage

30/05/2012 10:14 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

CHICAGO - Deux groupes majeurs de défense des droits civils aux États-Unis ont intenté, mercredi, des poursuites dans une tentative de légaliser le mariage entre conjoints du même sexe en Illinois.

Les deux poursuites, endossées par la branche de l'Illinois de l'Union américaine pour les libertés civiles (ACLU) et le groupe new yorkais Lambda Legal, ont été déposées au nom de 25 couples de l'État de l'Illinois.

Les deux actions judiciaires contestent une loi de l'État qui définit le mariage comme une union entre un homme et une femme, rappelant que la constitution de l'Illinois garantit le droit aux couples du même sexe de se marier, en vertu des clauses sur l'application régulière de la loi et sur l'égalité.

Le directeur du programme de l'ACLU-Illinois pour les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres, John Knight, a affirmé qu'il était temps que l'État reconnaisse à juste titre «l'amour et l'engagement» de ces couples.

Les poursuites surviennent un an après que l'Illinois eut permis les unions civiles entre conjoints homosexuels. Toutefois, plusieurs couples ayant intenté ces actions en justice affirment que de telles unions les font sentir comme des citoyens de deuxième classe.

M. Knight a par ailleurs rappelé les propos du président Barack Obama plus tôt ce mois-ci, qui s'est prononcé en faveur des mariages gais, affirmant que les gais et lesbiennes avaient assez attendu. Il a aussi fait valoir que les sondages montraient une tendance nationale favorable aux unions entre conjoints de même sexe.

Parmi les couples ayant déposé une poursuite avec Lambda Legal figurent deux résidants de Chicago, Patrick Bova et Jim Darby. Ils sont en couple depuis 48 ans et ont indiqué qu'ils espéraient pouvoir se marier d'ici leur 50e anniversaire, ajoutant que s'ils s'étaient mariés civilement l'an dernier, ils souhaitaient maintenant avoir la même reconnaissance que leurs amis hétérosexuels.

PLUS:pc