NOUVELLES

FGL Sports doit fermer une centaine de magasins et en ouvrir 100 autres en 5 ans

30/05/2012 09:20 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

TORONTO - Le détaillant FGL Sports, qui appartient à Canadian Tire, entend exécuter une stratégie de croissance mettant l'accent sur une expansion «soutenue» de ses bannières les plus populaires, au cours des cinq prochaines années, tout en fermant plus d'une centaine de magasins au rendement jugé décevant.

Au total, 115 succursales de bannières telles que Sport Mart, Athletes World et Nevada Bob's Golf seront fermées, mais une vingtaine d'entre elles seront converties en magasins Sport Chek ou Atmosphère d'ici au début de l'année prochaine, a fait savoir mercredi le détaillant anciennement connu sous le nom de Groupe Forzani.

FGL Sports a également indiqué avoir l'intention d'ouvrir lors des cinq prochaines années plus de 100 magasins Sport Chek et Atmosphère totalisant plus de deux millions de pieds carrés de nouvel espace de vente.

Dans l'ensemble, le détaillant effectuera un gain net de 1,4 million de pieds carrés d'espace de vente puisque les magasins qui seront fermés représentent quelque 600 000 pieds carrés.

«Pour toutes les fermetures de magasin, la société prendra des mesures pour conserver un maximum d'employés grâce à des transferts dans de nouveaux magasins ou des magasins convertis», a indiqué FGL Sports par voie de communiqué.

Aucune information n'a été rendue publique quant au calendrier des fermetures et au nombre des mises à pied prévues, pas plus qu'au sujet de la réintégration d'employés licenciés.

En entrevue, toutefois, le président de FGL Sports, Michael Medline, a affirmé que «d'ici la fin de 2013, nous emploierons plus de gens (...) que nous le faisons maintenant».

FGL Sports compte actuellement quelque 12 000 employés.

Canadian Tire (TSX:CTC.A), qui a fait l'acquisition l'an dernier des magasins de sport du Groupe Forzani, a indiqué que les fermetures annoncées mercredi n'auraient aucune incidence sur les bannières des franchises de FGL Sports ou les emplacements des magasins franchisés.

La compagnie a également indiqué que FGL Sports cherchait à augmenter la croissance de toutes les bannières franchisées, en particulier Sports Experts, la plus importante bannière franchisée au Québec.

Les coûts avant impôts associés aux fermetures de magasins sont estimés à environ 26 millions $. On prévoit que la majorité de ces coûts sera considérée au deuxième trimestre de 2012.

Canadian Tire compte parmi les plus importants détaillants du Canada, avec plus de 1700 magasins et stations d'essence à la grandeur du pays, et quelque 68 000 employés.

À la Bourse de Toronto, mercredi après-midi, les actions de Canadian Tire valaient 66,49 $, en baisse de 1,03 $, soit légèrement plus de 1,5 pour cent, par rapport à leur précédent cours de clôture.

PLUS:pc