Huffpost Canada Quebec qc

Festival MUTEK 2012: dans l'univers de CINECHAMBER au cinéma Excentris (PHOTOS)

Publication: Mis à jour:
MUTEK
Festival MUTEK 2012: dans l'univers de CINECHAMBER. | Caroline Hayeur/ Agence Stock Photo

Lors du Festival MUTEK, tout est possible. Au cinéma Excentris, la salle Fellini a été amputée de plusieurs sièges et, lorsque l’on s’assoit sur les petits fauteuils ronds au milieu de la salle épurée, ce ne sont pas moins de dix larges écrans panoramiques qui nous entourent et nous plongent dans l’univers tout à fait unique de CINECHAMBER.

«CINECHAMBER est un projet originaire de San Francisco qui voyage maintenant à travers le monde», explique le directeur artistique Nault Humon. «Essentiellement, il s’agit d’un laboratoire panoramique, d’un réseau de recherche et de développement expérimentant le cinéma et l’art en tant qu’expérience immersive.»

Dans le cadre du festival MUTEK, près de 50 artistes internationaux ont synchronisé leur génie. Des «gens qui s’intéressent aux installations, au cinéma, aux expositions, à la musique (avec ou sans apports visuels) et aux relations interactives», ajoute-t-il. «Ce weekend, certains d’entre eux viendront performer en direct pour rendre l’expérience tout à fait interactive».

Son laboratoire - le projet a été développé par Recombinant Media Labs (RML), fondé autour de la recherche des qualités et du potentiel artistique de nouveaux espaces média - Nault Humon le voit autant comme un «work in progress» que comme «un amalgame de fenêtres donnant sur le monde».

Dix immenses fenêtres, emmitouflant le spectateur dans une sorte d’environnement hybride où performances panoramiques, images, couleurs, formes, musique, lumières, photographies et contradictions prennent soudainement d’assaut la réalité.

Car CINECHAMBER est doux, violent, saccadé, obscur, flamboyant, électronique, robotique, pesant, classique, difforme, urbain… Il fait presque tout vivre... en 65 minutes.

«Vance Galloway, Barry Threw et moi voulons capturer et préserver les expériences passées; les ambiances, l’atmosphère et l’essence de ces artistes des années 2000», explique Nault Humon.

«Dans quelques années, lorsque les gens voudront comprendre comment cela se passait à notre époque, ils pourront le faire - et le vivre! - visuellement et musicalement avec CINECHAMBER», se réjouit l’artiste pour qui tout ce monde n’est «qu’un aperçu des possibilités».

Présenté à MUTEK en grande première nord-américaine, CINECHAMBER se vit sous deux formes distinctes: la série PANORAMA, qui comporte cinq programmes de projections de cinéma panoramique regroupant 41 créations originales, présentées en continu à l’Excentris, et le CINECHAMBER LIVE regroupant une dizaine d’artistes évoluant en direct lors de sept programmes différents.

CINECHAMBER marque le grand retour de MUTEK à l’Excentris, qui avait vu naitre le festival.

Pour se procurer des billets pour CINECHAMBER: https://excentris.ticketacces.net/fr/organisation

À lire aussi sur le HuffPost Québec

Close
CineChamber
sur
Partager
Tweeter
PUBLICITÉ
Partager
fermer
Image affichée

Suggérer une correction

Sur le web

MUTEK

Tickets | MUTEK

Festival - Mutek

MUTEK Montreal | Facebook

MUTEK Festival on Myspace

Montreal's MUTEK Festival, an Alternative to EDM Tree-Humping ...

Mutek Festival 2012: Experimental Electronic Fest Books Tim - Spinner

Festival Mutek 2012 - Ticketmaster

Un immense terrain de jeu numérique

MUTEK à Montréal : les arts numériques en scène