NOUVELLES

Europa Warm-Up - 2e étape: Démâtage de Groupe Bel (Kito de Pavant)

30/05/2012 09:14 EDT | Actualisé 30/07/2012 05:12 EDT

Le monocoque de 60 pieds Imoca Groupe Bel a démâté mercredi dans l'Atlantique à proximité de l'archipel portugais des Açores mais son skipper, le Français Kito de Pavant, est indemne et tente de rallier l'île de Sao Miguel, a annoncé la direction de course.

Kito de Pavant "va bien et n'est pas blessé, a-t-on souligné de même source. Il ne demande pas d'assistance".

Groupe Bel, un plan VPLP-Verdier de 18,28 m, "progresse actuellement dans 20-25 noeuds de vent de sud-ouest avec des vagues de 2,5 mètres et tente de rallier le port de Ponta Delgada sur l'île de Sao Miguel (archipel des Açores), distant de 50 milles nautiques", a précisé la direction de course.

L'Europa Warm-Up est une course préparatoire au prochain Vendée Globe, qui partira des Sables d'Olonne (Vendée) le 10 novembre. La première étape Barcelone/Cascais-Lisbonne -remportée par le Français Jean-Pierre Dick (Virbac-Paprec 3)- a été disputée en équipage. La seconde étape Cascais-Lisbonne/La Rochelle (Charente-Maritime), via les Açores, se court en solitaire.

Après l'abandon de Dick (problème de vérin de quille pendulaire) mardi, il ne reste plus que 5 voiliers encore en course. A 15h00 heure française, le premier d'entre eux était PRB, skippé par le Français Vincent Riou, devant Banque Populaire (Armel Le Cléac'h) et Macif (François Gabart).

heg/jr

PLUS:afp